Ville d'Annecy

Annecy en 1 jour

Annecy en 1 jour
Durée : 6h00Distance : 3,00 km
Point de départ : Parking BONLIEU 74000 Annecy

Annecy est une ville française, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Résidence historique des comtes de Genève au 13ᵉ siècle, puis des comtes de Savoie au 15ᵉ siècle, la bourgade devient la capitale de Savoie avec l'apanage de Genevois-Nemours comprenant le Genevois, le Faucigny et le Beaufortain de 1434 à 1659. Son rôle religieux s'intensifie en 1536, lors de la Réforme calviniste ; alors que l'évêque de Genève s'y réfugie, François de Sales en fait une citadelle avancée de la Contre-Réforme catholique, lui valant le surnom de « Rome des Alpes ». Le traité de Turin conduit à l'Annexion du duché de Savoie rattachant la ville à la France en 1860 sous le règne de Napoléon III.

La « Venise des Alpes » renvoie aux cours d'eau (canal du Vassé, canal de Saint Dominique et Thiou) qui protégèrent la cité, puis apportèrent la force hydraulique à l'artisanat textile, laissant progressivement place à l'industrialisation du 19ᵉ siècle qui subsiste de nos jours à travers la présence de sièges sociaux, tel que Fusalp, SNR, Salomon ou Entremont, maintenant le bassin d'emploi au Deuxième rang de France. Au 20ᵉ siècle, le secteur touristique profite de la pureté réputée de l'air alpin et du lac, des sports d'hiver environnants, d'une conservation d'espaces verts et d'un patrimoine culturel en voie de rénovation. Le tournant touristico-culturel s'amorce en 1960 avec l'organisation du festival international du film d'animation d'Annecy et de la fête du lac attirant chacun une centaine de milliers de visiteurs chaque été. 

Réalisation

TELLNOO
GetYourGuide