Visite de Paris en une journée à pied et/ou en métro

Visite de Paris en une journée à pied et/ou en métro

Visite de Paris en une journée à pied et/ou en métro
: 7h58 : 17,16 km
Franklin D. Roosevelt 75008 Paris Itinéraire Carte

Paris, capitale de la France, est réputée pour sa concentration unique de sites et monuments historiques. La ville compte aussi de nombreux musées, parcs et jardins. Vous êtes de passage rapide à Paris ? Nous avons sélectionné pour vous un parcours des sites touristiques les plus connus et reconnus pour découvrir Paris en 1 jour.

Nous vous invitons à démarrer votre balade vers 9h par un petit-déjeuner sur la plus belle avenue du monde : les Champs-Élysées.

Profitez de votre café pour écouter l'histoire de la capitale.

Paris est établie au centre du Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents avec la Marne et l'Oise. Occupé depuis le 3ᵉ siècle avant Jésus-Christ par le peuple gaulois des Parisii, le site original de Lutèce prend le nom de Paris vers 310 puis se développe par enceintes successives. Capitale du royaume des Francs durant le règne de Clovis, Paris devient une des principales villes de France au cours du 10ᵉ siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale. Au cours du 12ᵉ siècle, avec l'université de Paris, la cité devient l'un des premiers foyers en Europe pour l'enseignement et les arts. Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cesse de croître. Ainsi, au début du 14ᵉ siècle, Paris est l'une des villes les plus importantes du monde chrétien.

À compter du 16ᵉ siècle elle est la capitale de l'empire colonial français, et ce jusqu'au 20ᵉ siècle. Aux 17ᵉ siècle et 18ᵉ siècle, elle est la capitale de l'une des principales puissances politique et culturelle européenne et mondiale. Au 19ᵉ siècle, la capitale d'abord de l'Empire Napoléonien puis des arts et des plaisirs.

La ville connaît de profondes transformations sous le Second Empire, donnant à l'ancien Paris médiéval le visage du Paris moderne, caractérisé par des grands boulevards et des places dégagées. Au début du 20ᵉ siècle est inaugurée la première ligne du métro de Paris, puis la construction d'habitations à bon marché et l'introduction dans la deuxième moitié du XXe siècle d'un urbanisme de tours et de barres transforment de nombreux quartiers des arrondissements périphériques.

Le centre de la capitale est profondément rénové dans les années 1970 avec le déménagement des Halles vers Rungis, remplacées par le Forum souterrain des Halles et la gare RER de Châtelet-Les Halles, et la construction du Centre Pompidou. Parallèlement sont construits le Boulevard périphérique et la voie sur berge.

Aux 20ᵉ siècle et 21ᵉ siècle elle est l'une des principales capitales de l'Union européenne. Elle occupe ainsi depuis le Moyen-âge un rôle de tout premier plan mondial par son activité et son influence.

Circuit de visite

Il y a 18 étape(s) Ajouter à mes circuits

Informations pratiques

Nombre de points d'intérêt : 18
Durée du parcours : 7h58
Distance : 17,16 km

Point de départ : Franklin D. Roosevelt 75008 Paris

Réalisation

TELLNOO

Vidéo(s)