La chimie est une science aussi ancienne que l'humanité. Elle nous dévoile comment la matière peut- être transformée par des procédés qui semblaient magiques, surnaturels à nos ancêtres. Fondamentalement liée à la curiosité spontanée de l’homme, à sa volonté de saisir les mécanismes qui...
Lire la suite
La chimie est une science aussi ancienne que l'humanité. Elle nous dévoile comment la matière peut- être transformée par des procédés qui semblaient magiques, surnaturels à nos ancêtres. Fondamentalement liée à la curiosité spontanée de l’homme, à sa volonté de saisir les mécanismes qui régissent la nature et de découvrir les secrets de la matière qui la compose.
C’est la science de la vie quotidienne.
La chimie c’est l'étude de la composition de la matière. Les alchimistes étaient des savants qui ont eu cette curiosité naturelle à essayer de savoir de quoi était fait le monde qui les entourait. Aussi, on trouve dans cette salle, une reconstitution d'une opération de distillation, intitulée "les aigles". il s'agissait alors d'utiliser l'énergie thermique pour séparer les éléments d'un mélange homogène, ici contenu dans une cornue en verre. Ainsi, les alchimistes ont réussi à isoler et identifier les premiers composés chimiques et les premiers éléments simples. Toutefois, ces études n'ont pas encore un caractère scientifique tel qu'on le considère aujourd'hui. En effet, l’alchimie est une discipline métaphysique où la connaissance de la matière revêt des considérations spirituelles pour tenter de répondre aux questionnements de la Création de la matière, des réactions chimiques naturelles qui ont engendré notre monde.
Réduire
Source : Musée de la chimie
Ca vous plait ? Partagez !