La recherche fondamentale a pour principal objectif la compréhension des phénomènes naturels, la mise en place de théories ou de modèles explicatifs. Elle s'intéresse, par exemple, à la façon dont les atomes s'organisent pour former des molécules. De son côté, la recherche appliquée se concentre...
Lire la suite
La recherche fondamentale a pour principal objectif la compréhension des phénomènes naturels, la mise en place de théories ou de modèles explicatifs. Elle s’intéresse, par exemple, à la façon dont les atomes s’organisent pour former des molécules. De son côté, la recherche appliquée se concentre sur la mise au point de nouveaux objets (logiciels, vaccins, médicaments...) ou sur l’amélioration de techniques existantes, comme la téléphonie mobile. Si une telle activité aboutit souvent à des progrès significatifs, c’est pratiquement toujours la recherche fondamentale qui est à l’origine des découvertes réellement innovantes ou des sauts qualitatifs dans les performances techniques.
Dans la vitrine d'échantillons d'espèces chimiques se trouve notamment la collection des échantillons de métaux alcalins mis au point par le professeur Louis Hackspill en faisant appel à une toute nouvelle technique sous vide dans un appareillage en verre soudé, ce qui était exceptionnel pour l'époque. En possession de ces métaux alcalins purs, Louis Hackspill en étudia leurs propriétés physiques et diverses réactions chimiques qui ont, par la suite permis de bénéficier à de nombreux travaux : détermination des spectres de fluorescence de métaux alcalins par Dunoyer en 1911, détermination de leur température de fusion précise par Rengade en 1913, fabrication de cellules photoélectriques par Rougier en 1922. Aujourd'hui encore, les chercheurs s'appuient sur ses travaux de recherches pour la mise au point des piles et batteries au lithium ou au sodium.
Réduire
Ca vous plait ? Partagez !