L’industrie chimique est à l’image de nos sociétés : un paradoxe. Elle est à la fois le problème et la solution aux enjeux écologiques de notre siècle.
La chimie contribue à de nombreux programmes de développement technologique pour améliorer nos matériaux, nos transports, notre santé, nos modes de vie. Et, comme toutes les industries, l’industrie chimique doit accomplir sa mutation afin de consommer moins de ressources naturelles tout en produisant mieux, de réduire son empreinte environnementale (Eau, air, GES), de répondre aux exigences de leurs clients et, in fine, aux attentes des consommateurs.
Cependant, le modèle économique des pays développés consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender un futur raisonnable sur ce référentiel. Il faut passer à un modèle axé sur une absence de gaspillage, une gestion sobre et efficace des ressources, tout en diminuant les impacts environnementaux.
Les stratégies de développement des industries du futur tendent à s’inscrire dans le schéma de l’économie circulaire. Selon l’ADEME, « l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus ».
A ce titre, ce nouveau paradigme prend en compte :
- Un approvisionnement plus durable et respectueux de l’environnement
- Le cycle de vie des biens dès leur conception,
- Les principes de l’écologie industrielle en recherchant la mutualisation des ressources (énergie, eau, matières), du traitement des déchets mais aussi de certains équipements et d’expertises.
- La fonctionnalité en favorisant l’usage à la possession des biens
- Les changements de comportement des consommateurs
- L’allongement de la durée d’usage des biens en permettant la réparation, la réutilisation, le partage
- Le recyclage permettant de remplacer l’extraction des ressources naturelles par les matières premières issues de déchets.