A l'épicerie on trouve de tout. De l'alimentaire en frais ou sec, viande et charcuterie, mercerie et droguerie. Pour la plus part les articles étaient vendus à la pièce, au poids et en vrac. On y venait avec son contenant pour le lait, le vin ou l'huile.
Que de souvenir de toutes ces marques...
Lire la suite
A l'épicerie on trouve de tout. De l'alimentaire en frais ou sec, viande et charcuterie, mercerie et droguerie. Pour la plus part les articles étaient vendus à la pièce, au poids et en vrac. On y venait avec son contenant pour le lait, le vin ou l'huile.
Que de souvenir de toutes ces marques de produits disparues ou toujours existantes.
- La Vache qui rit : Marque emblématique de la maison Bel. Pendant la première guerre, Léon Bel est affecté au train des équipages militaires, en charge du transport pour l'armée de terre. Ce régiment compte diverses unités, parmi lesquelles le RVF (Ravitaillement en Viande Fraîche), dont l'emblème est un bœuf hilare dessiné par Benjamin Rabier. Ce bœuf est surnommé « La Wachkyrie », un jeu de mot en référence aux Walkyries si chères à l'ennemi allemand… De retour à la vie civile en association avec la famille Graff, fromager suisse inventeur d'un fromage à tartiner, ils créent La Vache qui rit avec ce logo de vache à tèye rouge qu'on connait si bien.
- La Vache sérieuse : En 1926, la société Grosjean lance un produit de fromage fondu alors appelé « La vache sérieuse », son slogan était alors « Le rire est le propre de l'homme ! Le sérieux celui de la vache ! La vache sérieuse. On la trouve dans les maisons sérieuses. » La société Grosjean perd son procès en contrefaçon contre La vache qui rit en 1955, et doit changer le nom de sa marque en 1959, à la suite de la décision de la cour d'appel de Paris. Dès cette période le produit est commercialisé sous le nom de Vache Grosjean jusqu'à sa disparition3.
- BN : Pour les Biscuits Nantais. La biscuiterie nantaise est fondée en 1896 à Nantes, dans le quartier autour de la place François-II dans l'île de la Prairie-au-Duc (au nord-ouest de l'actuelle île de Nantes), par un groupe de négociants locaux.
- LU : Anciennement Lefèvre Utile marque emblématique de biscuiterie Nantaise.
- Le bouillon KUB : ou bouillon cube ou cube de bouillon fut inventé dans les années 1870 par Claude Émile Théodore Urban. Au début, il s'agissait d'extrait de viande. En 1908, Julius Maggi commença sa commercialisation de bouillon dans sa forme de cube. Le brevet bouillon Kub pour sa présentation en forme de cube fut déposé en France le 14 novembre 1907. La marque ci-contre qui consiste en un paquetage en carton, replié en forme de cube, est destinée à distinguer un bouillon solide. Les panneaux « bouillon KUB » avaient été placés en venant d'Allemagne sur des angles de maisons à des carrefours. Pensant qu'il s'agissait d'une marque allemande, une rumeur avait couru prétendant qu'ils avaient servi de panneaux indicateurs pour diriger les Allemands vers Paris pendant la Première Guerre mondiale, au point qu'un peu partout on dévissa les émaux Maggi et Kub dans les villes.
- Chocolaterie Révillon : L'histoire de la marque commence en 1898, lorsque les familles Thomas et Pelen fondent l'entreprise Révilon à Lyon, dans le 7ème arrondissement. A l'époque, la boutique vend essentiellement des tablettes, des ballotins, et quelques papillotes. Mais il ne lui faut pas longtemps devenir l'une des plus grandes chocolateries de la ville…
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
17- L'Epicerie de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !