Vous avez rencontré le bourrelier sur la place du village un peu plus tôt dans la visite, outre la réfection des matelas, son travail consistait également au rembourrage des harnais, colliers et toutes matelassures de harnachement de sellerie et d'attelage. Là, ce n'est plus de la laine de mouton mais du crin animal (principalement de cheval) ou végétal (lin, chanvre) qu'il utilise.
Le Sellier quand à lui travaille le cuir. Cuir de vache pour les pièces épaisses type cartiers de selles, rênes, sangles, licol et brides, le veau ou le porc pour le siège, ou de l'agneau en fonction de l'objet à réaliser. Il coud avec du fil végétal (lin, chanvre, coton) poissé (enduit de poix). Ces outils sont : Couteau à pied, couteau mécanique, alênes, aiguilles, abat-carre, pince à coudre, emporte pièces, tenaille à tendre les sangles etc….
Pour le travail aux champs, le sellier réalise les licols, brides et harnais d'attelage. Le travail pas toujours très fin correspond à la rudesse de l'utilisation.
A la ville les réalisations sont toutes autres, selles, brides, et harnais d'attelages de voitures légères. Ces ouvrages sont plus fins et ornementés. Remarquz la valise de toilette, si rafinée.