S'il est un métier qui crée de l'animation au village, c'est bien celui de forgeron. Soit par les bruits des enclumes, l'odeur de la corne brulée ou la barrique de vin que le forgeron avait toujours dans l'atelier, petits et grands aimaient à se retrouver en ce lieu. Il était tour à tour, forgeron, maréchal ferrant, hongreur ou vétérinaire.
Le maréchal ferrait les animaux, qui, à la ferme, travaillaient aux champs, tel que les chevaux, les bœufs, les vaches, les mules ou autres ânes.
C'est également le forgeron qui réalisait toutes les pièces métalliques qui venaient renforcer les pièces de bois que le charron fabriquait.
Les bandages de roues en fer des voitures de ferme étaient coupés dans une barre de fer plat, arrondi à la cintreuse, puis soudé à la forge pour en faire un cercle parfait. Une fois ce cerclage réalisé, le forgeron et le charron le posaient à chaud sur la roue en bois.
Le forgeron réparait tous les outils agricoles et une fois ces outils forgés il réalisait la trempe, ce traitement thermique qui consiste à refroidir d'un coup le métal chaud pour lui donner la dureté de l'acier.
Un métier également lié à la forge, le cloutier qui à partir de tiges de fer de différentes dimensions réalisait sur la cloutière ou clouière, les clous sur demande pour toutes utilisations possibles.