Le charron réalisait et réparait les voitures hippomobiles à la ville comme au champ. Il était l'artisan spécialiste du bois, il concevait, fabriquait et réparait les véhicules avant la motorisation. Voitures de transport, agricoles, char à bancs, corbillards, charrues et brouettes.
Une des nombreuses taches du charron était la fabrication des roues à moyeux de bois. Le cerclage de leur jante par une bande de fer réalisée par le forgeron était une étape cruciale pour terminer la fabrication de la roue. Cette opération consistait à enserrer la roue dans un bandage de fer chauffé au rouge sombre contre les parties en bois du pourtour de la roue. Le fer était alors rapidement refroidit de manière à le rétracter pour qu'il bloque l'ensemble, jante, rayons et moyeu. Le rétrécissement assurant l'assemblage de ces différentes pièces de bois.
Cet artisan travaillait tous types de bois en fonction de la pièce à la quelle il était destiné. Les bois de charronnage les plus communs sont le chêne, le hêtre, le frêne, l'orme. Par exemple pour les roues, les moyeux des roues seront en orme pour son coté tortueux, le frêne ou l'acacia pour les rayons pour leur flexibilité, le chêne et le hêtre pour leur solidité sur les jantes. Pour la partie attelage, les brancards seront en frêne, le timon est en cœur de chêne. Les panneaux de la caisse ou carrosserie seront en bois de fruitier principalement merisier ou en noyer.
Vous pouvez voir sur le métier la roue en bois qui n'est pas encore ferrée. Le bandage en fer qui est à coté sera chauffé, posé en force puis rapidement refroidis, autour de la jante et enfin riveté ou boulonné suivant l'époque.