Sur le site d'une ancienne collégiale carolingienne, l'abbaye Saint-Martin de Laon est fondée en 1124 par l'évêque de Laon, Barthélemy de Jur, et Norbert de Xanten qui y installa douze chanoines réguliers de l'abbaye de Prémontré.
Historique
Cette abbaye fait partie des primarii inter pares de l'ordre des Prémontrés avec Cuizy et Florette. L'église est édifiée pour une congrégation de prémontrés dans la deuxième moitié du 12ᵉ siècle. En premier est élevé le chœur (~1160) ensuite couvert d'une charpente entre 1226 et 1240, puis le transept et la nef. Vers 1190 la charpente primitive est remplacée par une voûte contrebutée par des arcs-boutants et la façade du bras sud du transept est élevée. La construction se poursuit par les tours jusqu'à la fin du 13ᵉ siècle ; les flèches qui les surmontaient sont descendues en 1605. La façade occidentale n'est débutée que vers 1270.
Modification des bâtiments
Est aussi construit un palais abbatial et un pavillon situé dans le jardin appelé le vide-bouteilles. Ils sont construits pour Nicolas Lesaige entre 1616 et 1621. Une autre campagne de reconstruction est débutée en 1736 par les architectes Charles et Nicolas Bonhomme, la date jadis portée sur l'aile était autour de la cour de la Communauté ; la tour nord-est de l'église est reconstruite en 1740. Mais en 1754, seule l'aile est avec son grand escalier du dortoir est achevée ; les ailes nord et ouest ainsi que les galeries du cloître sont reconstruites de 1779 à 1788.
Patrimoine
L'abbaye possédait le bras gauche de st-Laurent depuis 1230, rapporté de Hongrie par un moine et abrité dans une chasse fabriqué sur ordre d'Anselme évêque de Laon. Cette relique acquit vite une grande renommée et attirait des pèlerins. C'est aussi en son nom que fut ouverte une foire qui attirait une foule nombreuse, qui avait lieu le 21 décembre. En 1523, par accord royal, elle fut déplacée au premier lundi de janvier et durait alors six jours. Elle faisait partie des trois foires de la ville (Sainte-Face, st-Thomas et st-Laurent). Ces foires ont été suspendues pendant les exactions qui se déroulèrent de 1589 à 1594 par les affidés de la Ligue. Le pèlerinage disparut sous la Révolution et les foires au cours du 19ᵉ siècle.
Abbé
- -? - 1741 - Étienne-Joseph de La Fare 1690-1741)
Révolution française
Après la Révolution française, l'église devient paroissiale et les autres bâtiments, aménagés par l'ingénieur Duroché, accueillirent l'hôtel-Dieu en 1810. En 1944, un bombardement détruisit tous les bâtiments entourant la cour de la " Communauté ", les ailes ouest et nord, mettant ainsi au jour les pignons médiévaux du cellier et du réfectoire .
Utilisation actuelle
Aujourd'hui l'emprise de l'abbaye accueille l'hôpital de Laon et il existe une médiathèque dans le cloître. L'église est devenue paroissiale.