Agel [a.'ʒɛl] est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cesse, le ruisseau d'Aymes, le ruisseau de l'Eglise, le ruisseau de Saint-Jean et par divers autres petits cours...
Lire la suite
Agel [a.'ʒɛl] est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cesse, le ruisseau d'Aymes, le ruisseau de l'Eglise, le ruisseau de Saint-Jean et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « causses du Minervois » et le « Minervois ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Agel est une commune rurale qui compte 244 habitants en 2020. Ses habitants sont appelés les Agelois ou Ageloises.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme latine « Agellum » dès 782 dans les archives de la cathédrale de Narbonne. On trouve également : « alodia de Agel » (vers 1182), « S. Petri de Agelio » (1303), « de Agello » (1344, 1351)), « S Apolit d'Agel » (1547), « Agel » (1599, 1643).
Agèl [a.'d͡ʒɛl] en occitan.
Agellus est un mot latin signifiant « petit Champ, petit bien » ; sans doute un champ dont la superficie était significativement plus petite que les autres et permettait sa localisation sans erreur possible.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Château d'Agel, ancienne forteresse du début du 12ᵉ siècle transformée aux 16ᵉ et 17ᵉ siècles.
Monument aux morts de la Première Guerre mondiale.