Agnac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
La commune d'Agnac est formée par la réunion de deux paroisses qui étaient avant le concordat signé le 15 juillet 1801 : Agnac (diocèse de Sarlat) et Iffour (diocèse d'Agen).
C'est à Agnac que fut construite la gare de La Sauvetat-du-Dropt, qui, entre 1886 et 1953, connut une certaine animation puisque trois trains desservaient quotidiennement dans les deux sens Bordeaux, Marmande et Bergerac. Les Impudents, roman paru en 1943, dans lequel Marguerite Duras évoque le Lot-et-Garonne, relate ce passé ferroviaire.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Annac en 1053.
Il s'agit d'une formation toponymique gallo-romaine caractéristique basée sur l'anthroponyme latin Annius (en vogue en Gaule), suivi du suffixe gallo-romain d'origine celtique -acum (gaulois *-acon). Ce type toponymique est présent dans toute la France, dont en domaine d'oc : Agnat (Haute-Loire, Agniacum XIIIe siècle, Aunhac 1300) et en domaine d'oïl : Aigné (Sarthe, Agniacum vers 834); Aignay-le-Duc (Côte-d'Or, Aiennacum 1136 - 1142).
On trouve aussi ce nom latin composé avec le suffixe aquitanique -ossum, comme c'est souvent le cas régionalement, dans Agnos (Pyrénées-Atlantiques, Anhos 1364). Les noms en -ac ont en effet souvent leur équivalent en -os.
La graphie occitane du nom est Anhac, le graphe occitan nh semblable au portugais équivaut à gn en français.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine civil
- Manoir du Bout du Pont dont le pigeonnier du 16ᵉ siècle est classé au titre des monuments historiques depuis 1953
- Châteaux de Costy, de Cauze, de Bayle, de Lablunie, de Péchalbet, de Pepelat.
- Le pont médiéval sur le Dropt, dit « le Vieux pont » ou « pont romain », est à cheval sur les communes d'Agnac et de La Sauvetat-du-Dropt. Comprenant 23 arches dont onze de style roman et douze de style gothique, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1992,.
Patrimoine religieux
- Église romane Saint-Saturnin (ou Saint-Sernin) du 11ᵉ – 12ᵉ siècle entourée de son cimetière, restaurée au 19ᵉ siècle : clocher-mur en forme de mitre.
- Église Saint-Jean-Baptiste d'Iffour : porche en arc brisé du 13ᵉ siècle, lambris du 18ᵉ siècle.
- Croix de la Passion érigée en 1819 lors d'une mission qui a réuni 1 200 personnes à Agnac.
- Statue de la Vierge Marie.
- Croix sur le Vieux pont.
Agnac et le cinéma
En 2012, le film La Dune de Yossi Avirama été tourné à Agnac.
Personnalités liées à la commune
- Jean Laffitte (1910-2004), écrivain, né et mort à Agnac.
- Pascal Béraud (1964-), joueur de rugby à XV, né à Agnac.