Agonès est une commune française située dans le nord-est du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, l'Alzon et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les...
Lire la suite
Agonès est une commune française située dans le nord-est du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, l'Alzon et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « gorges de l'Hérault ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Agonès est une commune rurale qui compte 295 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'unité urbaine de Saint-Bauzille-de-Putois et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Agonésois ou Agonésoises.
La commune fait partie de la communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises.
Histoire
Agonès était, à l'époque carolingienne, le chef-lieu d'une viguerie. À la fin du 10ᵉ siècle, cette viguerie déclina et le village fut supplanté par les seigneuries de Ganges et de Brissac. Il ne reste de cette époque que les ruines de la paroisse Saint Vincencian. Le village actuel date de la fin du Moyen Âge.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes : « Agounès » dès 803 dans le cartulaire de Gellone, « vicaria Agonensi » (899), « vigaria Agonense » (926), « castro Agonensi » (928), « vigaria Agonense » (958, 999, vers 1005, vers 1070), « De Agaunico » (1173), « mansi de Agones » (1258), « mansorum d'Agones » (1273), « parrochia S. Saturnini de Agonesio » (1288), « valle de Agonesio » (1304), la forme occitane Agounès se retrouve dans plusieurs pouillés (registres ecclésiastiques) en 1625.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Élévation et coupe de l'église (1887).
Le village possède deux monuments :
L'église Saint-Saturnin d'Agonès, qui possède une abside datant du 12ᵉ siècle et une nef, qui à l'origine devait avoir une voûte en berceau. À l'intérieur de l'église, on peut voir une inscription gallo-romaine, qui daterait de la fin du 2ᵉ siècle.
Église wisigothe Saint-Vincentian de Saint-Micisse. Les ruines de la paroisse Saint-Vincencian, qui daterait de l'époque wisigothique, ruines d'une ancienne église dédiée à saint Vincent.
Personnalités liées à la commune
Darkins, youtubeur et présentateur de l'émission "Oh My Geek", une chaîne de web épisodes traitant de film événement et actu dit "geek", habite à Agonès. Dont voici le lien YouTube: