Aigne (en occitan Anha) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cesse, le Répudre, le Tartiguier, le ruisseau de Saint-Jean de Caps et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « causses du Minervois ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Aigne est une commune rurale qui compte 272 habitants en 2020. Ses habitants sont appelés les Aignois ou Aignoises.
Histoire
- Présence néolithique au Mouchas, aux Mouleyres et à Embusco.
- Villas romaines importantes : Saint-Michel, La Prade, Les Mouleyres, Sainte-Léocadie, Les Clauses.
- Tombes à lauzes : Saints-Abdon-et-Sennen, La Prade, Sainte-Léocadie, Le Caïrou, Sainte-Luchaire, Les Mouleyres.
Les Treil de Pardailhan sont la dernière famille seigneuriale d'Aigne; ils sont également barons de Pardailhan et seigneurs de La Caunette.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté comme paroisse en 1101 et se retrouve dans plusieurs pouillés (registres ecclésiastiques), sous les formes Anhanum en 1318, Anhio au 17ᵉ siècle. On trouve également Anhanum en 1284, Aygnan en 1351, lieu d'Aigne en 1518 en enfin Aigne en 1599, 1643 et 1770 (Carte de Cassini).
Sous l'Ancien Régime, la communauté d'Aigne est aussi identifiée sous les variantes Agne et Aignan.
Ce nom serait donc issu d'un gentilice latin Annius et du suffixe -anum. En français, ces noms peuvent se terminer en -an (Ouveillan), en -a (Roubia, Oupia) ou par un e muet (Bize, Aigne).
Anha en occitan.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin d'Aigne.
- Un bâti architectural unique datant du 11ᵉ siècle et appelé « l'Escargot » : c'est un colimaçon de maisons construites en spirale centré sur la place de l'église qui n'est accessible que par un porche privé, autrefois flanqué d'un pont-levis et défendu par une herse. On peut croire que cette architecture est le résultat d'un choix stratégique de défense.
Héraldique
|
Son blasonnement est : De gueules à un cep arraché de sinople, feuillé et fruité d'argent, soutenu d'un croissant du même, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles renversées d'or.
|