Aigues-Vives (Aigas Vivas en occitan) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cesse, la Cessière, le ruisseau de Brahunal, le ruisseau de Saint-Jean de Caps et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « causses du Minervois » et le « Minervois ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Aigues-Vives est une commune rurale qui compte 470 habitants en 2019. Ses habitants sont appelés les Aigues-Vivois ou Aigues-Vivoises.
Histoire
Après la « révolte des albigeois » en 1210, la commune prit le nom d'Aigues Vives le Roy (en occitan : Agua-Viva del Rey). Sous l'Ancien Régime, la communauté d'Aigues-Vives est aussi identifiée sous les variantes Ayguesvives et Aigues-et-Vives. Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Aiguevive-la-République.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté dans les archives de la cathédrale de Narbonne sous sa forme latine Aquaviva dès 782.
Aïgue est la forme francisée du terme occitan aiga [ajgɵ] (« aygo ») « eau », mot issu du latin aqua. Vive représente la francisation du mot occitan viva de même sens. La forme aigas vivas, d'où Aigues-Vives, est au pluriel et signifie donc « eaux vives ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église de l'Invention-de-Saint-Étienne d'Aigues-Vives.
- Ancienne église Saint-Martin d'Aigues-Vives.
- Église de Paguignan.
- Chapelle Notre-Dame-entre-deux-Eaux d'Aigues-Vives.
Héraldique
|
Les armes d'Aigues-Vives se blasonnent ainsi :
D'azur à la foi alésée d'argent tenant une palme d'or en pal, accompagnée de six croisettes du même ordonnées 1, 2, 2, 1.
|