Alaincourt est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Histoire
Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).
Le nom...
Lire la suite
Alaincourt est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Histoire
Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).
Le nom du village apparaît pour la première fois en l'an 1168, sous l' appellation de Halincourt dans un cartulaire de l'abbaye d'Homblières.
Ce nom changera ensuite en fonction des différents transcripteurs : Elleincourt, Allaincourt, Allencourt, Allincourt sur la carte de Cassini vers 1750 et l'orthographe actuelle Alaincourt au 19ᵉ siècle .
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au 18ᵉ siècle, Alaincourt est une paroisse située sur la rive droite de l'Oise. Un chemin est en projet pour relier le village à Moy.
Passé ferroviaire du village
Carte postale de la gare qui fut détruite en 1918.
L'ancienne gare d'Alaincourt reconstruite en 1925 devenue une habitation.
Tracé de l'ancienne voie ferrée qui passait à l'ouest du village.
Horaire des trains en 1946.
De 1898 à 1963, Alaincourt a été traversé par la ligne de chemin de fer de Mézières-sur-Oise à La Fère qui , venant de Berthenicourt, passait à l'ouest du village et se dirigeait vers Moy-de-l'Aisne.
Chaque jour, trois trains s'arrêtaient dans chaque sens devant la gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise ou dans l'autre sens à La Fère. A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1963. Les rails ont été retirés ; l'emplacement de la ligne est aujourd'hui baptisé rue du Petit-Train. Quelques tronçons de l'ancienne ligne subsistent encore de nos jours utilisés comme sentier de randonnée. La gare désaffectée a été vendue.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Halincurt en 1168, Elleincourt en 1174, Allaincourt en 1189 puis Ailincourt, Allencourt, Ville d'Alincourt, Allincourt vers 1750 sur la carte de Cassini et enfin le nom actuel Alaincourt au 19ᵉ siècle.
Ce toponyme est d'origine germanique ; attesté par sa terminaison en -curt, devenu -court en français précédé de l'anthroponyme Allinus.
Géographie
La commune d'Alaincourt est située à 49° 46 de latitude septentrionale et à 3° 22 de longitude du méridien de Paris, à l'altitude de 57 m (au lieudit les Éguillons) et à 107 m au signal géodésique. Elle est située sur la route départementale D 34 allant de Mézières-sur-Oise à Moÿ-de-l'Aisne à 2,2 kilomètre de cette dernière, à 14 kilomètre au sud de Saint-Quentin et à 30 kilomètre au nord de Laon.
Alaincourt est un village qui fait partie des Hauts-de-France, de l'arrondissement de Saint-Quentin et du canton de Ribemont. Il est traversé par le canal de la Sambre à l'Oise, par l'Oise et un bras de l'Oise. Il possède quelques peupleraies et des étangs.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge d'Alaincourt.
Monument aux morts.
Musée La Maison de Marie-Jeanne, collection d'objets du quotidien.
Gîte de séjour communal.
Médiathèque.
Personnalités liées à la commune
Robert Louis Stevenson, lors de son voyage sur l'Oise.