Albefeuille-Lagarde est une commune française située dans le centre du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays Montalbanais, correspondant à la partie méridionale du Quercy.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tarn, le ruisseau de Payrol, le ruisseau de Gaillardie, le ruisseau de Laffitte et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou »), un espace protégé (le « cours de la Garonne, de l'Aveyron, du Viaur et du Tarn ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Albefeuille-Lagarde est une commune rurale qui compte 627 habitants en 2019. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montauban. Ses habitants sont appelés les Algardois ou Algardoises.
Toponymie
En catalan Albaful. Mentionné au XIIe siècle comme Alba folia.
Culture
Sports
L'US Montauban Cyclisme 82 organise chaque année au mois d'octobre un Grand Prix Cycliste de clôture de la saison pour les catégories jeunes (minimes, benjamins, poussins).
Ulm Midi-Pyrénées, le plus grand club ULM en Tarn-et-Garonne. École de pilotage ULM paramoteur, pendulaire, multiaxe et autogire, baptême de l'air et vol d'initiation.
Olivier Marty, né le 29/06/1969 à Montauban, a obtenu le titre de champion du Monde ULM 2012 par équipes.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Il y a deux églises sur cette commune : l'église Saint-Pierre-ès-liens au lieu-dit Lagarde au centre du village et l'église dite du Tap au lieu-dit Albefeuille.
L'église de Lagarde a été reconstruite après 1930, la précédente ayant été détruite par les inondations qui dévastèrent ce village cette année-là. Celle d'Albefeuille brûlée en 1561 fut également reconstruite au 17ᵉ siècle.
- Église Saint-Pierre-ès-Liens de Lagarde. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Pierre-aux-Liens dite du Tap d'Albefeuille. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.