Allemans-du-Dropt [almɑ̃ dy dʁo] est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Le village est situé sur la rive gauche du Dropt, rivière frontalière qui séparait le pays des Nitiobroges de celui des Pétrocoriens.
La date de fondation ne peut en être précisée. Le plus ancien document qui pourrait prouver son existence remonte à l'époque carolingienne, en l'an 817. Dans son pouillé de 1520, Valéri parle d'Allemans le Vieux, ce qui semble déjà, pour cette époque, conférer une certaine ancienneté à ce village.
Toponymie
La commune doit son nom à une tribu germanique d'Alamans qui l'aurait envahi au début du 6ᵉ siècle.
En 1896, pour distinguer Allemans de ses nombreux homonymes, la terminaison du-Dropt est ajoutée, par décret, au nom. Le village faillit perdre ce nom lors de la Première Guerre mondiale afin de réprouver la conduite des Allemands.
En occitan, le nom de la commune est Alamans de Dròt.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Ancien château : en réalité, il ne reste que l'aile gauche de celui-ci dont le corps principal, parallèle au Dropt, rejoignait le donjon. Il date du 17ᵉ siècle et les communs, qui longent la rue, du 18ᵉ.
-
La tour du Château faisait partie d'un donjon du 12ᵉ qui en comportait quatre et est inscrite depuis 1984 au titre des monuments historiques.
- L'église Saint-Eutrope est d'architecture romane, comporte une nef et des bas-côtés plus récents, et son clocher a été restauré au 19ᵉ siècle ; elle est classée au titre des monuments historiques.
-
L'église abrite un ensemble de fresques peintes entre le 15ᵉ et le 16ᵉ siècle ; celles représentant la Passion du Christ, le Jugement dernier et l'Enfer et qui ont été restaurées, sont classées au titre objet des monuments historiques,.
- Halle en bois, dite « halle intérieure », construite au 15ᵉ siècle.
- Halle à 14 piliers en pierre de taille, dite « halle aux prunes », rebâtie en 1856 après un incendie.
- Pigeonnier sur piliers du 17ᵉ.
- Moulin qui existait déjà en 1490 : il s'agit de l'ancienne minoterie Vasseau qui a cessé son activité en 1967.
Wikimedia Commons présente d'autres illustrations sur les fresques de l'église Saint-Eutrope.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Deluns-Montaud, député de Lot-et-Garonne, ministre des Travaux publics, homme de lettres et journaliste (5 juin 1845, Allemans-du-Dropt - 8 novembre 1907, Paris)
Héraldique
|
Blason
|
De gueules à la gerbe de blé d'or accompagnée de trois molettes d'éperons de huit rais du même.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|