Alzon est une commune française située dans l'ouest du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Vis, l'Arre et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : cinq sites Natura 2000 (le « massif de l'Aigoual et du Lingas », le « causse de Blandas », les « gorges de la Vis et de la Virenque », « les Cévennes » et les « gorges de la Vis et cirque de Navacelles »), un espace protégé (le « Peyrebesse ») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Alzon est une commune rurale qui compte 172 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 093 habitants en 1841. Elle fait partie de l'aire d'attraction du Vigan. Ses habitants sont appelés les Alzonais ou Alzonaises.
Histoire
Époque moderne
À la fin du 17ᵉ siècle, la seigneurie d'Alzon est acquise par la famille Daudé, établie au Vigan mais originaire de Saint-André-de-Majencoules. Les héritiers de Jacques Daudé seigneur de La Coste et d'Alzon, voient leurs terres érigées en vicomté par le roi Louis XV pour services rendus à la Couronne. Ils restaurent le château (angle de la Placette et de la route départementale). La seigneurie d'Alzon est ensuite cédée en 1766 à une autre famille viganaise, les Faventines.
Époque contemporaine
Le village fut chef-lieu du canton du même nom.
Toponymie
Alzon s'est appelé St Martin d'Alzon jusqu'au 18ᵉ siècle. L'Alzon (du pré-celtique *alz- "aulne, marais") était le nom de la rivière qui est appelée « La Vis » de nos jours.
Alzon est une variante d'Auzon ou Alzou, noms de nombreux cours d'eau et de plusieurs localités.
Culture locale et patrimoine
Édifices religieux
- Église Saint-Martin d'Alzon.
- Chapelle des Pénitents d'Alzon (18ᵉ siècle).
- L'Hermitage Saint-Guiral dit le château du Mazel, résidence de Monseigneur Jean-Charles Arnal du Curel, évêque de Monaco.
- Croix et oratoire du Saint-Guiralhet.
Édifices civils
- Hameau de la Goutte.
- La maison des abeilles.
- Viaduc de Valcroze, d'une longueur de 175 mètres et composé de 7 arches et sur lequel se situe l'ancienne ligne de chemin de fer, aujourd'hui désaffectée, Tournemire - Le Vigan.
Patrimoine culturel
Alzon a la particularité - très rare sur le territoire français métropolitain - d'avoir une terre émergée comme antipode : il s'agit de Waitangi, principal village de l'île Chatham au large de la Nouvelle-Zélande. Depuis les années 1980, des échanges ont lieu entre les deux villages.
Patrimoine environnemental
- Arboretum de Cazebonne, créé en 1903.
- Rocher de Saint-Guiral
Personnalités liées à la commune
- Jean-Charles Arnal du Curel (1858-1915). Évêque de Monaco.