Amailloux (anciennement Amaillou) est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
La châtellenie d'Amaillou relevait de la baronnie d'Airvault. La cure était à la nomination de l'abbé d'Airvault. Amaillou faisait partie du doyenné de Bressuire, de la sénéchaussée et de l'élection de Poitiers, après avoir fait partie de celle de Parthenay au 16ᵉ siècle. Il y avait 185 feux en 1750.
Canton d'Amaillou
Le canton d'Amaillou, créé en 1790, dépendait du district de Parthenay et comprenait, outre Amaillou, les communes d'Adilly, la Boissière-Thouarsaise (aujourd'hui Lageon), Fénery et Saint-Germain-de-Longue-Chaume. Il fut supprimé en l'an VIII et réuni à celui de Parthenay.
Toponymie
L'origine du toponyme est incertaine. Son nom au 11ᵉ siècle, Amallo, suggère qu'il s'agissait d'une ancienne villa ou « domaine d'Amalius ». Amalius est un nom d'origine germanique. Il peut être l'un de ces barbares que les gouverneurs de province romains encourageaient à émigrer à l'époque du Bas Empire (3ᵉ – 4ᵉ siècle) pour y défricher et exploiter de nouvelles terres. À moins qu'il ne s'agisse d'un guerrier franc arrivé dans la région au 5ᵉ ou 6ᵉ siècle, au moment des grandes invasions, et qui s'y serait taillé un vaste territoire. Le problème est d'autant plus difficile à résoudre que, pendant tout le haut Moyen Âge, du 7ᵉ au 10ᵉ siècle, les Gallo-romains ont pris des noms germaniques comme le voulait la mode de l'époque.
Géographie
La commune d'Amailloux est traversée du sud ouest au nord-est par la Raconnière, un ruisseau affluent du Cébron et sous-affluent du Thouet. La Raconnière prend sa source sur le territoire communal, deux kilomètres au sud-ouest du bourg, en limite de la commune de Saint-Germain-de-Longue-Chaume. Des bois couvrent une partie de la commune principalement au nord-ouest.
Le bourg est situé en distances orthodromiques, 12 kilomètres au nord-ouest de Parthenay et 17 kilomètres au sud-est de Bressuire, sur la route départementale 46, à un kilomètre de la route nationale 149 qui relie ces deux villes.
La commune est également desservie à l'ouest par la route départementale 143.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Croix de la Belle
- Église Saint-Étienne
- Château de Fougerit
- Château de Tennessus, 14ᵉ et 15ᵉ siècles, inscrit aux monuments historiques, aujourd'hui aménagé en chambres d'hôtes
- Château de Villebouin (ruines)
- Château de Villegué (ruines)
- Émetteur de télévision et de FM avec un pylône d'une hauteur de 200 mètres.
- Centre d'enfouissement technique (CET) des déchets ultimes
Personnalités liées à la commune
- Louis Fradin, maire, ancien moine, condamné à mort le 27 brumaire an II (17 novembre 1793), par le tribunal criminel du département des Deux-Sèvres comme « chef des brigands de la Vendée », guillotiné le lendemain sur la place de la Brèche à Niort.
- Georges Germond (1920-2019), instituteur à Amailloux de 1945 à 1975, préhistorien et archéologue, il publie plusieurs ouvrages.
- Eugène Aristide Moreau, 1851-1931 Maire d'Amailloux de 1896 à 1929.
- Dominique Piéchaud, artiste sculpteur, médailleur, restaurateur du château de Tennessus dans les années 1980.