Amberre est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Comme le reste de la France, Amberre accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole...
Lire la suite
Amberre est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Comme le reste de la France, Amberre accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution.
En 1829, la commune de Bournezeau fusionne avec Amberre. De 1973 à 1979, Amberre fusionne avec Mirebeau en tant que commune associée et reprend son autonomie ensuite.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Amberra vers 1051, Ecclesia Sancti Petri de Amberria en 1119.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre d'Amberre, 19ᵉ siècle. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- Église Saint-Martin de Bournezeau, 12ᵉ et 16ᵉ siècles. Le portail d'entrée est inscrit aux monuments historiques depuis 1932.
- Église d'Amberre. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- Pigeonnier du presbytère d'Amberre, 17ᵉ siècle.
- Anciennes carrières de faluns d'Amberre.
- Les plaines du Mirebalais et du Neuvillois sont classées comme zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Amberre de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !