Anglars-Juillac est une commune française située dans le sud-ouest du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans le Quercy Blanc, une région naturelle correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lot, le Vert et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Anglars-Juillac est une commune rurale qui compte 332 habitants en 2020. Elle est dans l'agglomération de Prayssac. Ses habitants sont appelés les Anglacois ou Anglacoises.
Histoire
Issue de la volonté de Joseph Bonafous-Murat, châtelain d'Anglars et de Jean Louis Salbant, maire de Bélaye, la naissance de la commune d'Anglars-Juillac date de la loi du 4 juin 1853.
Elle fut formée de l'imputation des terres et du village d'Anglars appartenant alors à Albas, ainsi que des terres du village de Juillac, ces dernières étaient alors rattachés à Bélaye.
Toponymie
Le toponyme Anglars pourrait sembler être basé sur une forme du type Castrum anglarense qui indiquerait une appartenance aux Anglais. Cependant, Castrum anglarense est mentionné en 926, bien avant les invasions anglaises de la guerre de Cent Ans qui ont débuté en 1337. Anglars est issu de angulus avec le suffixe -arem. Il s'agit d'un lieu en relation avec une pierre de taille angulaire qui faisait partie d'une construction importante.
Le toponyme Anglars provient très exactement d'une ancienne forme angularis avec un suffixe collectif -aris, « les terres de l'angle ».
Le toponyme Julliac (en occitan Julhac) est basé sur l'anthroponyme gallo-romain Jullius avec la terminaison -acum. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes. C'est le nom du domaine de Jullius.
Géographie
Commune située dans le Quercy. Ne pas la confondre avec une autre commune du Lot, Anglars. Elle fait partie de l'unité urbaine de Prayssac.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Laurent, un portail renaissance orné d'une crucifixion est classé au titre des monuments historiques en 1930.
- Château d'Anglars, bâti peu après 1504 par la famille Massaut, réplique presque parfaite du château de Cousserans situé sur la commune de Bélaye.
Personnalités liées à la commune
- Bonafous-Murat (neveu de Joachim Murat, le beau-frère de Napoléon Bonaparte).
- Marcel Marceau dit le mime Marceau.