Angliers est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Anglarias dès 644,, Terra de Anglerio en 1100.
Ce toponyme dériverait du latin Angularias...
Lire la suite
Angliers est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Anglarias dès 644,, Terra de Anglerio en 1100.
Ce toponyme dériverait du latin Angularias (angle, coin). Ernest Nègre pense que cela pourrait être lié à des maisons, ou terres en forme de coins.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Église Saint-Martin.
Église dédiée à saint Martin comme à peu près 4 000 autres édifices en France (8 000 en Italie). Saint Martin était très populaire au Moyen Âge. L'église Saint-Martin a été donnée en 1104 par Pierre II, évêque de Poitiers, à l'abbaye bénédictine de Marmoutiers. Le clocher est du 15ᵉ siècle. Avec sa flèche à huit pans, il fait 38,20 mètres de haut. Le portail est agrémenté de petites colonnes qui supportent des chapiteaux. Dans la partie supérieure, un décor végétal met en valeur une petite tête d'ange au sommet. L'église n'avait qu'une nef à l'origine. Une deuxième est construite en 1850. Cette nef est dite nef de la Sainte Vierge.
Patrimoine civil
Château d'Angliers.
Donjon de Saint-Cassien.
Le Donjon de Saint-Cassien.
L'imposant château d'Angliers du 18ᵉ siècle.
Patrimoine naturel
Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) couvrent 84 % du territoire de la commune:
la forêt de Scevolles,
les plaines du Mirebalais et du Neuvillois.
La plaine de Saint-Jean de Sauves est classée comme zone Importante pour la conservation des oiseaux (ZICO).
La forêt de Scévolles qui couvre 17 % du territoire communal est considéré comme un espaces naturels sensibles (ENS).
Les arbres remarquables
Selon l'Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a un arbre remarquable sur la commune qui est un tilleul à grandes feuilles qui se situe avenue Prince-d'Auvergne.
Personnalités liées à la commune
Jeanne Chalumeau (1920 - 2017) a tenu l'épicerie du village durant 57 ans, tout d'abord avec son mari, puis seule après le décès de ce dernier et de son fils. Elle a été décorée en 1997 de l'ordre national du mérite par Jean-Pierre Raffarin et René Monory. Elle a pris sa retraite à 83 ans, à contrecœur,.
En 1871, Henri de La Tour d'Auvergne-Lauraguais, ministre du Second-Empire décède au château d'Angliers. Ce château appartient à son épouse Émilie-Céleste Montault des Isles (1822-1857) qui en a hérité. Cette dernière est apparentée à une famille de notables angevins et compte dans ses proches parents, un préfet, un évêque et un prélat.
Le cardinal de Richelieu était propriétaire du donjon de Saint-Cassien.
En 1438, Anne de Fontenay, fille d'Amboise de Fontenay, Seigneur de Saint-Cassien, épouse Pierre de Beauvau du Rivau, conseiller et chambellan de Charles VII.
Héraldique
Blason
Écartelé : aux 1er et 4e d'azur semé de fleurs de lis d'or, à la tour du même brochante, aux 2e et 3e de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or ; sur le tout, d'or au gonfanon de gueules frangé de sinople.