Aniane [a.nja.nə] est une commune française située dans le nord du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, le ruisseau de Gassac, le ruisseau des Corbières, le ruisseau de Grigoulet et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « gorges de l'Hérault » et les « hautes garrigues du Montpelliérais ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Aniane est une commune rurale qui compte 2 939 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle est dans l'unité urbaine d'Aniane et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Anianais ou Anianaises.
Histoire
Quand, en 780, le futur saint Benoît d'Aniane choisit les bords sauvages d'un ruisseau - dans un domaine appartenant à sa famille - pour implanter son monastère, il aurait appelé ce ruisseau Aniene ou petit Anio, en souvenir de la rivière italienne Anio sur les bords de laquelle saint Benoît de Nursie, fondateur de l'ordre des bénédictins, avait édifié son monastère. Telle serait l'origine du nom Aniane. En 785, Benoît d'Aniane, fils du comte de Maguelone crée un monastère qui entendait suivre la règle de Benoît de Nursie, ainsi qu'une église qui fut dédiée au saint Sauveur et consacrée en 796. L'empereur Charlemagne accorde son soutien et divers privilèges au monastère.
En 1503, une épidémie de peste décime la population. En 1545, un déchaînement de violence s'abat sur le pays. Les édifices religieux sont pillés et ruinés. En 1562, destruction complète de l'abbaye.
En 1721, le gel détruit toute l'agriculture de la région, seules prospèrent les tanneries très nombreuses jusqu'à la fin du 19ᵉ siècle (qui ont cessé toute activité début 20ᵉ siècle). L'abbaye et son église ont été reconstruites et de nouveau habitées, au 17ᵉ siècle, par les moines bénédictins de la congrégation de Saint-Maur. Elle est déclarée bien national lors de la Révolution française. Les citoyens de la commune créent pour se réunir une société révolutionnaire, baptisée « société des amis de la constitution » en mars 1792.
En 1845, l'État installe sur l'emplacement de l'ancienne abbaye une maison centrale de force et de correction (prison) destinée à recevoir 500 détenus adultes. En 1849 et 1854, deux épidémies de choléra, parties de la prison, font respectivement 79 et 400 morts dans la population. En 1885 s'ouvre la maison d'éducation surveillée d'Aniane en lieu et place de la maison centrale de force et de correction. On y accueille désormais des enfants et adolescents délinquants pour leur enseigner divers métiers industriels. Devenue IPES, institution publique d'éducation surveillée en février 1945, elle ferme ses portes définitivement en 1994. Plusieurs révoltes et tentatives d'évasion massives marquent l'histoire de cette maison de correction, notamment en 1898 et 1938.
En 1925, la cave coopérative Les Treilles, à l'initiative des petits viticulteurs d'Aniane, voit le jour et est toujours en activité.
En 1976 est fondé l'observatoire astronomique d'Aniane, géré par l'association Geospace jusqu'en 1999, puis repris par une association nommée « Arts et Astres » en 2005.
Héraldique
|
Les armes d'Aniane se blasonnent ainsi : « d'azur à la crosse épiscopale d'or issante d'une rivière d'argent ».
|
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes loco nuncupante Aniano entre 777 et 787, Anianus dès 782, monasterii Anianensis en 794, claustra Aniani monasterii en 801, monasterio Aniana en 814, Anhane (1526), Anyane (1529), Aniane (1550).
Selon Frank R. Hamlin, le nom vient du religieux Anianus qui s'est établi en cet endroit : ab Aniano abbate (791), vir venerabilis Anianus (794).
Le nom en occitan est Anhana [a.'nja.no̞].
Géographie
Située à la fin des gorges de l'Hérault et au début de la vallée de l'Hérault, Aniane a toujours été un carrefour. Située à 35 kilomètre au nord-ouest de Montpellier, Aniane est à 36 mètres d'altitude.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'abbaye d'Aniane, fondée en 782 par saint Benoît d'Aniane, fils d'un comte goth d'abord au service de Charlemagne qui se consacra ensuite à la vie monastique après la mort de son frère lors du siège de Pavie, classée aux Monuments historiques ;
- L'abbatiale Saint-Sauveur d'Aniane. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 2002. De nombreux objets sont référencés dans la base Palissy (voir les notices liées).
- La chapelle des pénitents. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2010
- Chapelle du cimetière d'Aniane.
- Chapelle Notre-Dame-de-Délivrance dite Notre-Dame-des-Regagnas d'Aniane. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Vestiges de la chapelle Notre-Dame de Valcrose d'Aniane.
- Vestiges de la chapelle inachevée de Saint-Laurent d'Aniane.
- Les lavoirs médiévaux où on lave encore ;
- Le tunnel et le viaduc de l'époque d'or du chemin de fer ;
- Le pont du Diable (l'un des plus vieux ponts médiévaux de France) reliant Aniane à Saint-Guilhem-le-Désert ;
- Le monument aux morts reprend une phrase des monuments aux morts pacifistes, c'est une phrase en occitan : « La guerra qu'on vougut es la guerra a la guerra / Son morts per nostra terra et per touta la terra », se traduisant par : « la guerre qu'ils ont voulue est la guerre à la guerre / Sont morts pour notre terre et pour toute la Terre ». C'est-à-dire pour toute l'humanité.
Survolez une image pour afficher sa légende ; survolez la légende pour l'afficher en entier si elle est tronquée.
Personnalités liées à la commune
- Saint Benoît d'Aniane ;
- Gérard Depardieu a planté à Aniane des vignes et y fait un vin de réserve ;
- Italo Bettiol : réalisateur de films d'animation créateur de Pépin la bulle, Chapi Chapo et Albert et Barnabé, a vécu de nombreuses années avec sa femme Françoise (monteuse de Chapi Chapo) à Aniane, avant d'y mourir le 28 décembre 2022.
- Pierre Bourge (1921-2013) : fondateur de l'observatoire astronomique d'Aniane.