Ansan est une commune française située dans l'est du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays d'Auch, un territoire céréalier et viticole qui s'est également constitué en pays au sens aménagement du territoire en 2003.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Arrats, le ruisseau de la Caillauère, le ruisseau du Courneron et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Ansan est une commune rurale qui compte 79 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 373 habitants en 1821. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Auch. Ses habitants sont appelés les Ansannais ou Ansannaises.
Histoire
La seigneurie faisait partie du comté de Fezensac. Au Moyen Âge, la butte du village était occupée par un castrum. Il existait au 16ᵉ siècle une maison forte avec fossés, ainsi qu'un groupe de vieilles maisons près de l'église, comme dans tout castelnau.
Toponymie
Le nom de la commune en occitan gascon est aussi Ansan.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments