Arbanats /aʁbanat͡s/ est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Saint Béraire ou Bérar, évêque du Mans et originaire du Sud-ouest, au VIIe siècle, serait mort à Arbanats, vers 680.
La seigneurie d'Arbanats, dès le 13ᵉ siècle dans la maison des vicomtes de Lomagne, se trouvait dans la mouvance directe des archevêques de Bordeaux.
Le 28 avril 1518, Thomas de Montferrand Seigneur d'Uzeste, Landiras, Portets et d'Arbanats donne au syndic de la Fabrique et Œuvres de la paroisse Saint-Hippolyte d'Arbanats et à ses paroissiens certaines terres pour être complantées d'aubarade (plantation d'aubareins, jeune pied d'aubiers ou saule blanc).
Cette donation est faite contre redevance et sous l'obligation de faire faire trois offices par an pour le salut de son âme et de celle de ses pères et mères, pour Noël, Pâques et Pentecôte.
Depuis cette date et jusqu'à la Révolution française, les paroissiens de la commune d'Arbanats ont été séparés en deux groupes. Les uns, appelés Paroissiens Confrères, descendants des paroissiens de 1518 et les autres, correspondant à tous les nouveaux venus sur la paroisse après cette date.
C'est parmi les paroissiens confrères que sont choisies les personnes qui s'occupent de l'entretien des cloches, ornements, luminaire et de tout ce qui est nécessaire à l'église. Ils conservent également la propriété et l'administration des audarades. Les troncs d'aubier allaient au profit de l'église et le reste gracieusement mis à disposition des paroissiens confrères.
En récompense, on donnait aux paroissiens confrères la sonnerie des cloches, le luminaire, le drap mortuaire et la sépulture gratuite. Les Autres paroissiens était dans l'obligation de payer.
Cette curieuse distinction était juridiquement admise. Pour l'état de la commune au 18ᵉ siècle, voir l'ouvrage de Jacques Baurein.
À la Révolution, Saint-Hippolyte d'Arbanats, paroisse annexe de Notre-Dame de Virelade, forme la commune d'Arbanats.
En 1856, dans un champ de vignes appelé "Les places", il a été mis à jour ce qui allait se révéler comme une des plus importantes découvertes de pièces romaines en France, un ensemble de 966 deniers républicains romains en argent, datant de 49 avant JC. Cet ensemble, connu comme le trésor d'Arbanats, a été acheté en intégralité en 1860 par le duc de Luynes. Le trésor est actuellement au Cabinet des Médailles, département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France à Paris.
Toponymie
Le nom de la commune est documenté sous les formes Arbenaz (1221-1235), Arberatz (1263), Arbenatz (1273)… On observe une alternance -n- / -r-, qui révèle une similarité avec le nom du village basque Arbérats.
Le toponyme s'analyse par :
- le suffixe augmentatif -aç / -atz, fréquent en toponymie gasconne et utilisé sous la forme -ats dans les environs (cf. Illats, Léogeats, Saucats)
- un radical *Arben- probablement très ancien car il ne renvoie à aucun mot ou anthroponyme connu (Dauzat et Rostaing ont fait l'hypothèse conjecturale d'un anthroponyme *Arbennus, qui ne fait pas partie des noms gallo-romans connus.)
Ce radical pourrait être basé sur la vieille racine pré-indo-européenne *Arbe qui a produit de nombreux toponymes en Europe comme l'hydronyme Arve. Bénédicte Boyrie-Fénié rapproche cette racine de Arruan (nom d'origine de Saint-Médard-d'Eyrans) où ces toponymes indiqueraient des bras morts de la Garonne.
La graphie du nom de la commune est identique en gascon.
Géographie
Située dans l'aire d'attraction de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne, la commune se trouve à 27 kilomètre au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 22 kilomètre au nord-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 5 kilomètre au nord-ouest de Podensac, chef-lieu de canton.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Les châteaux existent encore à Arbanats mais sont privés.
- L'église Saint-Hippolyte-et-Sainte-Radegonde date du 14ᵉ siècle et a été agrandie au 16ᵉ siècle ; la façade et son clocher-mur datent du 18ᵉ siècle ; sur sa façade sud, se trouve un cadran solaire. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- La commune abrite deux fontaines qui ont également fait office de lavoirs :
- la fontaine de Sainte-Radegonde en contrebas et derrière l'église ;
- la fontaine de la Hontière, en limite territoriale de Virelade ;
-
ainsi qu'un lavoir, sur la route des Pontets qui mène vers le nord vers la Garonne.
Personnalités liées à la commune
- Maurice Lachâtre (1814-1900), éditeur français, fut propriétaire du château d'Arbanats à partir de 1846.
Héraldique
|
Les armes d'Arbanats se blasonnent ainsi :
Taillé, au premier d'or à la grappe de raisin tigée et feuillée de deux pièces de gueules, au deuxième d'azur à la statue de sainte Radegonde couronnée d'or sous un portique tréflé du même ; le tout sommé d'un comble d'azur chargé de l'inscription ARBANATS en lettres capitales d'argent.
|