Arcambal est une commune française située dans le sud du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lot, le Tréboulou, le ruisseau de Nouaillac et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « moyenne vallée du Lot inférieure »), deux espaces protégés (les « falaises lotoises (rapaces) » et le « géoparc des causses du Quercy ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Arcambal est une commune rurale qui compte 986 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Arcambalais ou Arcambalaises.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Arcambali en 1230 dans un manuscrit.
Il s'agit d'un toponyme issu de l'anthroponyme Arcambald[us] (sous entendu villa) pris absolument, d'où le sens global de domaine d'Arcambald(us). Cette solution est fréquemment rencontrée dans la partie sud de la France. Arcambal est une forme occitane correspondant à la forme d'oïl Archambault.
Il s'agit d'un nom de personne germanique composé des éléments aircan « naturel », « indigène », « sincère », et bald « audacieux ». L'élément -bald a régulièrement évolué en -bal en occitan, tout comme le suffixe germanique -ald, généralement devenu -al en occitan cf. Arnal, alors que dans le domaine d'oïl, il a donné -aud (noté indifféremment -ault, -auld, voire parfois -ot dans les patronymes). C'est pourquoi Arnal est le correspondant méridional d'Arnaud.
Le patronyme Arcambal qui est issu du prénom est porté uniquement dans la région à l'origine, tout comme le patronyme Archambaud est initialement porté dans le sud ouest du domaine d'oïl.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Antoine 15ᵉ siècle Si la consultation des archives ne permet pas de dater avec exactitude son édification, il est vraisemblable qu'elle fut construite telle qu'on peut la voir aujourd'hui (2009), pendant la seigneurie de Pierre Bousquet, marquis d'Arcambal vers 1491.. Un ouvrage vient d'être consacré à cet édifice : Arcambal. L'église, patrimoine architectural (Édicausse éditions). L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption (hameau de Pasturat).
- Château du Bousquet inscrit au titre des monuments historiques depuis 1979.
- Les Ruines du Château de Béars dans le hameau de Béars.
- Hameau de Mondies, ruines d'une borie (tour)
• Le Projet, lieu de recueil et de pèlerinage pour initiés
Personnalités liées à la commune
- Jacques Chapou.
- Famille Arcambal