Arçay est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Arçay a eu une activité importante au temps des chemins de fer, notamment pour le trafic de marchandises. C'était l'embranchement des lignes Tours - Loudun - Thouars - Bressuire - Les Sables-d'Olonne et Loudun - Poitiers. Entre 1930 et 1940 (notamment, cf note 3), une bonne partie des foyers d'Arçay vivait du salaire versé par les "Chemins de Fer". Aujourd'hui, gare et rails sont désaffectés.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Arciacus en 791,, dans la phrase Artiacus villa in vicaria castri landunensis en 950.
Géographie
Les citoyens d'Arçay sont nommés les Arçois et les Arçoises.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Paul d'Arçay.
Patrimoine civil
- Dolmens de Briande : deux dolmens encore visibles, dont un été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 4 juillet 1978.
- Dolmen de la ferme du Pontreau : ruiné.
Patrimoine naturel
- La zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de la plaine d'Oiron à Thenezay garantit la protection des oiseaux sauvages et de leur biotope.
- Selon l'inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a un arbre remarquable sur la commune qui est un Mûrier noir.
Équipement culturel
Le conservatoire de l'Amandier sur la butte de Marcoux. L'amandier, arbre ancré sur le pourtour méditerranéen depuis des millénaires, fleurit aussi dans les contrées loudunaises. Dès le mois de février, sa floraison rose et blanche est spectaculaire. Ces amandiers sont plantés près des vignes, au pied des murets de clos mais aussi isolément dans la plaine, et ceci depuis un millénaire. Le conservatoire permet de découvrir les amandiers de souche locale.
Spécialités gastronomiques
Le macaron d'Arçay, biscuit à base d'amandes.