Ardizas (Ardisàs en occitan) est une commune française située dans l'est du département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane...
Lire la suite
Ardizas (Ardisàs en occitan) est une commune française située dans l'est du département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau du Pest et par divers autres petits cours d'eau.
Ardizas est une commune rurale qui compte 223 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Ardizasois ou Ardizasoises.
Toponymie
Le nom de la commune en occitan gascon est Ardisàs, mais c'est peut-être en réalité un toponyme d'origine proto-basque, à rapprocher de ardi (brebis) ou d'un dérivé.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Loup d'Ardizas : église paroissiale gothique restaurée au 19ᵉ siècle ; la date 1821 figure sur le tympan du portail, celui-ci est constitué d'une porte d'entrée située à la base du clocher-mur et protégée par un grand emban qui couvre la largeur de la façade. Le chevet est à trois pans avec un oculus central et deux fenêtres ogivales. La nef rectangulaire est flanquée de deux chapelles éclairées par deux petites baies gothiques. Au-dessus du portail d'entrée se trouve une tribune en bois.
- Chapelle Saint-Christophe d'Ardizas.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Ardizas de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !