Argouges (prononcé [aʁguʒ]) est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 502 habitants, devenue le premier janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-James.
Histoire
En 1219, ce nom figure parmi la noblesse de robe française (barons de Gratot), ce qui en fait une des plus vieilles familles de France.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Argogiis 1179, Argoges en 1186.
L'origine du toponyme Argouges n'est pas clairement résolue. Albert Dauzat évoque l'hypothèse d'une origine gauloise, soit par l'anthroponyme Argon, soit par argo, « brillant ».
François de Beaurepaire et René Lepelley évoquent le bas latin arcubia, « poste de guet »,.
Le terme arcubia a été tardivement formé sur le latin arcubius « sentinelle », contraction d'un plus ancien °arci-cubius, littéralement « celui qui dort dans la citadelle », formé à partir des mots arx, radical arc- « citadelle » et cubare « être couché ; dormir ».
Le site de cette agglomération, la plus méridionale de la Manche, correspond en effet à la limite de la frontière des tribus gauloises des Abrincates, dont la capitale est aujourd'hui Avranches, et des Riedones, dont la capitale est aujourd'hui Rennes. Cette limite est également celle de la Normandie et de la Bretagne.
Le gentilé est Argougeois.
Géographie
Communes limitrophes d'Argouges
(comm. nouv. de Saint-James)
Montanel
(comm. nouv. de Saint-James)
|
Vessey (comm. nouv. de Pontorson), Villiers-le-Pré (comm. nouv. de Saint-James)
|
Carnet
(comm. nouv. de Saint-James)
|
Montanel
(comm. nouv. de Saint-James)
|
|
Carnet
(comm. nouv. de Saint-James)
|
Montanel
(comm. nouv. de Saint-James)
|
Coglès
(comm. nouv. des Portes du Coglais) (Ille-et-Vilaine)
|
Coglès
(comm. nouv. des Portes du Coglais) (Ille-et-Vilaine)
|
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Pierre 18ᵉ siècle. Un autel secondaire et son retable du 17ᵉ siècle ainsi que deux statues du 18ᵉ siècle sont classés à titre d'objets aux monuments historiques.
- Château du Gault (Seizième, 18ᵉ – 19ᵉ siècle).
- Manoir d'Argouges de la fin du 15ᵉ siècle ; le manoir fortifié est le berceau de la famille d'Argouges. Une enceinte flanquée d'une tour d'angle à mâchicoulis enferme une cour. On entre par une porte Renaissance avec un arc surbaissé. Deux tourelles flanquent le corps de logis : l'une polygonale, l'autre qui servait de vigie est surmontée d'une lanterne posée sur des sortes de mâchicoulis d'angle.
- Manoir de la Jautée ; ancienne propriété de la famille de Guiton.
- Manoir de Marigny 16ᵉ siècle.
- À la butte aux carreaux blancs se dressait un cercle de gros cailloux dit la « Pierre Plate » ressemblant à un cromlech.