Artigues-près-Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Comme l'indique son nom, elle est située près de Bordeaux dont elle est une des banlieues à forte dominante pavillonnaire.
Toponymie
Le vocable prélatin artica a donné le gascon artiga, terme qui désigne une terre défrichée pour la rendre cultivable. En occitan, le nom de la commune est Artigas de Bordèu. Ses habitants sont appelés les Artiguais.
Artigues a une toponymie ancienne très gasconne, d'après le Cadastre napoléonien : la Lanne, la Houn, Ménge-gagnat, Pourqueyras, Bordes, Brannes...
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église romane Saint-Seurin du 12ᵉ siècle au clocher gothique et dont une partie de la nef a été refaite au 17ᵉ siècle est inscrite au titre des monuments historiques en 1925.
- Château de la mairie
- Château Le Gay
- Château Lestrille
- Château Bétailhe
- Médiathèque
- Château Feydeau
Manifestations culturelles et festivités
La Part des anges est un festival de danse organisé chaque année en juillet. Du 4 au 11 mai 2013, la commune accueille le congrès 2013 de l'espéranto en France et le congrès 2013 de l'association mondiale des cheminots espérantophones.
Héraldique
|
Blason
|
Parti de gueules à l'église du lieu d'argent posée de front, et d'azur au casque d'argent taré de trois-quarts, au chef de sinople chargé de trois grappes de raisin de gueules*.
|
Détails
|
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur sinople, interdit en héraldique).
|