Asques (Ascas en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
À la Révolution, le hameau d'Asques et sa chapelle Saint-Martin appartenant à la paroisse Saint-Romain-de-Boursas (devenue elle-même la...
Lire la suite
Asques (Ascas en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
À la Révolution, le hameau d'Asques et sa chapelle Saint-Martin appartenant à la paroisse Saint-Romain-de-Boursas (devenue elle-même la commune de Saint-Romain-la-Virvée) forme la commune d'Asques.
Géographie
Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux située sur la rive droite de la Dordogne.
Lieux et monuments
-
L'église Saint-Jean : À l'origine, au 12ᵉ siècle, l'église était la chapelle d'une Commanderie Hospitalière. De l'édifice primitif subsiste : le plan rectangulaire à chevet plat et nef unique précédée d'un clocher. Le portail est alors tout simplement surmonté de deux arceaux et couronné par une croix de Malte. Les parties hautes du clocher, pourvues de baies en lancette, sont reconstruites au 15ᵉ siècle, et un escalier à vis permet d'y accéder. Deux épais contreforts consolident le chevet plat dont le mur nord est percé d'une baie en lancette.
-
Cette austérité architecturale se maintient jusqu'à la fin du 18ᵉ siècle, mais à la suite de la visite du vicaire général de l'archevêque de Bordeaux sur requête des Asquais, des travaux de rénovation importants sont engagés. L'église est agrandie d'un bas-côté au nord et sa façade est refaite dans le style néo-classique, avec un fronton triangulaire, des pilastres et des colonnes engagées. L'archevêque de Bordeaux vient lui-même, en 1788, consacrer l'église rénovée.
-
Au 19ᵉ siècle, le bas-côté restauré reçoit un décor de peintures murales figurant l'ascension de la Vierge. Une sacristie est construite au sud-est du chevet. Toutes les fenêtres, refaites, sont éclairées de vitraux réalisés en 1875-1876 par l'atelier bordelais du maître-verrier Gustave Pierre Dagrant.
-
Le clocher a retrouvé récemment sa couverture en tuiles, en remplacement d'une couverture en feuilles de zinc datant de 1884.
-
La commune d'Asques conserve une croix en pierre dont les origines font l'objet de nombreuses suppositions.
-
Les querelles territoriales ayant été nombreuses à Asques, il est possible que cette croix ait délimité autrefois les terres appartenant à l'Ordre de Malte.
-
Il est également possible qu'il s'agisse de la croix mentionnée dans le registre des baptêmes de Saint-Romain-de-Boursas. Elle aurait alors été bénite le 12 août 1691 ?
-
Dans le hameau de Saint-Martin, à l'emplacement des ruines d'une chapelle dédiée à saint Martin, subsiste le socle d'une deuxième croix de carrefour, bénite le 24 juin 1721.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Asques de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !