Assignan (en occitan Assinhan) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la rivière de Quarante, le ruisseau d'Aymes, le ruisseau de Touloubre et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « causses du Minervois » et le « Minervois ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Assignan est une commune rurale qui compte 157 habitants en 2020. Ses habitants sont appelés les Assignanais ou Assignanaises.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Asinianum en 936, en 974, puis en 1271, in Aziniano vers 972, de Assinhano en 1271, Asigna en 1643.
Domaine gallo-romain : gentilice latin Asinius + suffixe -anum.
Assinhan en occitan.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre d'Assignan.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Bourdel (1939-), footballeur professionnel ayant joué 379 matches avec l'Angers Sporting Club de l'Ouest, natif d'Assignan.
Héraldique
|
Blason
|
Écartelé : aux Premier et Quatrième d'azur à un lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules et au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or, aux Deuxième et Troisième d'or à trois aiglettes de sable.
|
Détails
|
Armes de la famille de Brettes de Thurin.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|