Aulas [olas] est une commune française située dans l'ouest du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Coudoulous, le Souls et par un autre cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Aulas est une commune rurale qui compte 451 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 000 habitants en 1846. Elle est dans l'agglomération de Vigan et fait partie de l'aire d'attraction du Vigan. Ses habitants sont appelés les Aulasiens ou Aulasiennes.
Histoire
Moyen Âge
La famille de Bermond d'Anduze et de Sauve gouverne en Cévennes un vaste territoire : la baronnie d'Hierle qui comprend 22 paroisses et 12 châteaux. Lors de la croisade contre les Albigeois, la baronnie est confisquée par le roi de France, les châteaux et forteresses sont démantelés. Elle n'est restituée aux Bermond que très diminuée. D'abord établi à Roquedur, le siège de la baronnie d'Hierle est transféré à Aulas en 1243. En 1275, le baron accorde de nombreux droits et franchises à la cité et à ses habitants. Par la suite, les Bermond cèdent la baronnie à Pons de Saint-Just, évêque de Béziers, lequel la transmet à la famille de Pierre de Pierrefort avant qu'une autre lignée, les Montfaucon, n'en fasse l'acquisition en 1541. Si Le Vigan est une terre ecclésiastique et royale, dans la vallée voisine, Aulas est une petite cité commerçante et active où demeure le baron d'Hierle, premier seigneur des Cévennes de l'Ouest après le roi.
Époque moderne
Au 16ᵉ siècle, la population d'Aulas devient majoritairement protestante. Le baron d'Hierle, Fulcrand de Montfaucon s'oppose avec violence à l'installation de la Réforme et aux pasteurs envoyés prêcher celle-ci. À son château d'Aulas, il préfère séjourner dans sa forteresse de Vissec située en terres restées catholiques ou bien au château Lombard au Vigan, l'actuel Hôtel de Vissec.
Du Moyen Âge au 18ᵉ siècle, Aulas est un centre lainier important des vallées viganaises grâce à ses manufactures de draps qui transforment la laine des brebis des Causses et emploient un grand nombre d'ouvriers. À partir de 1750, cette industrie est concurrencée par les fils de soie et de coton avec lesquels sont tricotés bas et collants. Ce dynamisme économique est complété par la diffusion des idées des Lumières portées et défendues par quelques familles locales : les Bérenger de Caladon à Clapices, les Quatrefages à la Capelle…
Révolution française et Empire
En 1789, Alexandre de la Tour du Pin est le dernier porteur des titres de baron d'Hierle et gouverneur de la ville d'Aulas. La Révolution entraîne la fin de la baronnie d'Hierle et Aulas perd son titre de ville et les franchises dont elle jouissait depuis 1275.
Les troubles et les guerres qui s'ensuivent désorganisent les ateliers et les filières d'exportation.
Époque contemporaine
Il faut attendre la Restauration et la paix retrouvée pour que l'essor bonnetier permette à Aulas de connaître un nouvel âge d'or symbolisé par les vastes filatures édifiées dans la seconde moitié du 19ᵉ siècle. L'économie textile et l'agriculture participèrent à l'essor du village jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Toponymie
On peut lire dans les chartes anciennes : Aulaz in pago Arisdendis (12ᵉ siècle), Aulatis dans une bulle pontificale de 1156, Aulatio (1239), puis Avolacium lors du dénombrement de la sénéchaussée en 1384.
Nom de domaine formé avec le suffixe -atis sur le nom de personne latin Aulus.
Ses habitants se nomment les Aulasiens, Aulasiennes.
Géographie
Communes limitrophes d'Aulas
|
Arphy
|
Mandagout
|
Bréau-Mars
|
|
Le Vigan
|
Bréau-Mars
|
|
Avèze
|
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- La poterne, entrée médiévale du village sur les rives du Coudoulous.
- Anciens moulins et lavoirs.
- La place où l'on peut admirer les façades médiévales et le griffe.
- Château des barons d'Hierle.
- Vieux pont médiéval.
- Maison Teissier du Cros bâtie entre le 18ᵉ et le 19ᵉ siècle.
- Filature de soie Pelon édifié en 1852 par Hippolyte Pelon. Agrandie en 1866. Devient propriété des Teissier du Cros puis des Bresson. Elle devient bonneterie de nylon puis ferme ses portes dans les années 1970.
- Porte de la Capelle.
- Les traouquets, étroits passages entre les maisons permettant le passage des personnes et la ventilation des rues du vieux villages.
- Château de la Capelle. Appartenant à la famille des Quatrefages avant de revenir aux Bousquet de Florian.
- Monument des prédicants sur la D48 érigé en 1929 faisant mémoire des prédicants Teissier, Bénézet et Roussel mis à mort à Montpellier au 18ᵉ siècle.
- Château de Clapices, résidence des Bérenger de Caladon.
Édifices religieux
- Église Saint-Martin remaniée maintes fois jusqu'au 19ᵉ siècle.
- Temple protestant bâti en 1840 portant les inscriptions ultérieurement rajoutées : « Liberté, Égalité, Fraternité » et « République Française ».
Personnalités liées à la commune
- Alexandre Roussel, pasteur clandestin arrêté le 10 septembre 1728 et pendu à Montpellier le 30 novembre 1728.
- Jean-Pierre Bérenger de Caladon de la Nuège (1728-1802), officier de cavalerie, partisan de la Grande Encyclopédie, correspondant de Voltaire.
- Henri Bérenger de Caladon de Lanuejols (1740-1810).
- Odette Teissier du Cros (1906-1997), ethnologue française, fondatrice et conservatrice du Musée cévenol au Vigan.