Aulnay (à prononcer [ɔnɛ], le 'l' étant muet) est une Commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Toponymie
Le nom de la commune dériverait de la forme Aunaium que l'on trouve vers 1231 pour devenir à partir de 1239 Aunay...
Lire la suite
Aulnay (à prononcer [ɔnɛ], le 'l' étant muet) est une Commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Toponymie
Le nom de la commune dériverait de la forme Aunaium que l'on trouve vers 1231 pour devenir à partir de 1239 Aunay puis Aulnay. L'aulnaie, lieu où poussent des aulnes. L'aulne est un arbre des lieux humides. Le terme « aulne » est assez récent : l'arbre s'appelait auparavant verne ou vergne et cette appellation a subsisté au sud de la Loire.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine civil
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Sulpice d'Aulnay date en partie du 13ᵉ siècle. L'église possède une seule nef et une petite chapelle privée. Elle conserve une abside romane. Elle est renforcée par des contreforts. La majeure partie de l'édifice, toutefois, a été reconstruit au 19ᵉ siècle. Les cloches ont été fondues en 1913. Saint Sulpice est un saint qui est invoqué pour lutter contre la goutte, les zonas, les brûlures...
Patrimoine naturel
La commune contient trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) qui couvrent 100 % de la surface communale :
- la plaine de Saint-Jean-de-Sauves ;
- la forêt de Scevolles ;
- les plaines du Mirebalais et du Neuvillois où s'applique la Directive oiseaux qui protège les oiseaux sauvages et leur biotope.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Aulnay de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !