Aumessas est une commune française située dans l'ouest du département du Gard, en région Occitanie au sein des chaînes montagneuses des Cévennes. Aumessas a obtenu le label officiel Village de Caractère en 2020 par le Comité Départemental du Tourisme (CDT).
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Arre, le Bavezon, le Crouzoulous, le ruisseau d'Albagne, le ruisseau du Lingas et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (le « massif de l'Aigoual et du Lingas » et « les Cévennes ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Aumessas est une commune rurale qui compte 230 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 440 habitants en 1891. Elle fait partie de l'aire d'attraction du Vigan. Ses habitants sont appelés les Aumessois ou Aumessoises.
Histoire
Moyen Âge
Le village d'Aumessas dépendait des possessions de la famille de Roquefeuil. Leurs vassaux, les Azémar, demeuraient au château de la Rode (dit aussi du Cornier).
Le château du Cornier date vraisemblablement du 12ᵉ siècle.Édifié par les de Roquefeuil, seigneurs dominants, il est remanié en grande partie au 16ᵉ siècle, par la famille du Pont. Les premiers propriétaires sont les seigneurs d'Azémar, originaires du Rouergue. En 1430, le château devient propriété des du Pont.
Époque moderne
C'est en 1568 qu'est envoyé un pasteur, Jehan Soleil, à Aumessas. Ce n'est qu'en 1639 que le premier temple est érigé sur un terrain donné par Jacques du Pont de la Rode, devant maître Guillaume Flory, notaire à Aumessas. Ce temple est détruit le 17 février 1688 après la révocation de l'Édit de Nantes (17 octobre 1685). Du tas de ruines, ne seront conservées que la serrure et sa grosse clé. On peut voir, aussi, de belles pierres de taille récupérées des ruines de l'ancien temple ; elles forment l'angle du mur de soutènement du jardin où se dressait l'ancien lieu de culte. Symboles de la continuité de la communauté protestante du village, elles sont placées sur la porte du nouveau temple. Pendant la période qui suit, les services religieux sont célébrés soit au château du Cornier, soit à la maison Nègre de la Viale soit sous les châtaigniers de la Rode, soit « au désert ». Après la destruction du temple, en 1688, le culte réformé a lieu au château. Son propriétaire, Lévy du Pont de la Rode, met la grande salle du château à la disposition des catholiques d'Aumessas, leur église étant inutilisable. En 1703, deux martyrs pour la foi protestante sont tués : Rostang du Pont de la Rode et son cousin Louis du Pont de Bonnels.
Époque contemporaine
Le 30 septembre 1816, les protestants d'Aumessas sont autorisés à construire un nouveau temple. Une souscription est lancée et s'étale jusqu'en 1824. La construction est achevée en 1825. En 1862, Aimé Fonzes, bienfaiteur du village, offre, au consistoire presbytéral, une cloche à placer dans le clocher dont il avait financé la construction.
Géographie
Communes limitrophes d'Aumessas
|
Dourbies
|
|
Arrigas
|
|
Bréau-Mars
|
|
Arre
|
Bez-et-Esparon
|
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Dolmen d'Arrigas et plusieurs menhirs, tous couchés.
- Site druidique au-dessus de Peyraube au lieu-dit Saint-Peyle (ou Saint Peyre).
- Château de la Rode. Bâtisse fortifiée édifiée à l'écart du hameau principal du village, en bordure de cours d'eau. À l'origine, elle était tenue par la famille d'Azémar, vassale des barons de Roquefeuil.
- Maison Marquès du Luc. Demeure située sur la place principale et dont la façade regarde le portail de l'église. La porte est décorée d'un intéressant chapiteau à trois têtes provenant d'un bâtiment médiéval aujourd'hui disparu.
- Manoir des Charmilles.
- Ancienne filature Chabal.
Édifices religieux
- Église Saint-Hilaire d'Aumessas. La cloche, fondue sous le règne du roi François premier est classée monument historique au titre d'objet depuis 1995.
- Temple protestant.
- Ancienne cure.
Patrimoine culturel
Le village a obtenu le label Village de Caractère en 2020.
Patrimoine naturel
Personnalités liées à la commune
- Aimé Fonzes, industriel, bienfaiteur de la commune.
- Francis Campestre, écrivain (Les mémoires d'un sourd).