Descendez les escaliers vers l’est et prenez ensuite à gauche. Suivez la D107 en suivant le sentier balisé en jaune. Vous passez au-dessus de l’autoroute et rejoignez un petit parking. Empruntez le sentier raide qui part sur votre gauche.
En montant de quelques mètres seulement, vous avez vue sur l'autoroute A51. Ce type d'infrastructure de transport impacte négativement le fonctionnement des milieux naturels et des continuités écologiques en morcelant les habitats et en générant des perturbations sur les espèces (dérangement par le bruit, la lumière, les pollutions, mortalité par collision...).
Ces impacts sont multiples, complexes et dépendent des habitats et des espèces et de la qualité d'aménagement des infrastructures vis-à-vis de la faune et de la flore. La taille des mailles des clôtures a par exemple un rôle à jouer dans la protection des espèces animales : une maille trop grande rend possible le passage de la petite faune.
3bis : Si vous le souhaitez et si vous avez un véhicule (route non sécurisée pour les piétons) avancez un peu le long de la D107, zone de migration des amphibiens : un mur entoure la propriété du château. Hérissons, lapins ou crapauds sont obligés de contourner ce muret en risquant de se faire écraser.
Objectif des amphibiens dès la sortie de l'hiver : rejoindre les petites zones humides à l'intérieur de l'enceinte du château pour se reproduire.