Avanton est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Le cône rituel en or d'Avanton.
En 1844, un cône d'or ouvragé, le cône d'Avanton est mis à jour dans le village. Ce cône rituel en or, dont...
Lire la suite
Avanton est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Le cône rituel en or d'Avanton.
En 1844, un cône d'or ouvragé, le cône d'Avanton est mis à jour dans le village. Ce cône rituel en or, dont on fait aujourd'hui remonter la fabrication au début du Deuxième millénaire av. J.-C., c'est-à-dire de l'âge du bronze ancien, était le deuxième spécimen d'un artéfact que l'on avait découvert une première fois à Schifferstadt, en Allemagne, en 1835. L'objet, endommagé, est considéré comme un symbole de fertilité. La comparaison avec les autres cônes de l'âge du bronze donne à penser que la partie inférieure (un évasement faisant office de rebord) a disparu. Ce qui subsiste du cône d'Avanton est long de 55 centimètre et pèse 321 gramme.
Le cône d'Avanton est aujourd'hui exposé au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
Les Hospitaliers
Le château d'Avanton est bâti sur l'immense cave du premier niveau, qui constitue probablement la salle de chapitre d'une commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, le corps central du château est édifié au milieu du 16ᵉ siècle par François Aubert. Le corps de logis principal est surtout remarquable par son pavillon central qui contient l'escalier rampe sur rampe et est agrémenté de deux tourelles en encorbellement. Les façades offrent une ordonnance symétrique, éclairées d'origine par des fenêtres à meneaux. La porte d'entrée monumentale, décalée du fait de l'escalier, est très large, suivant les modèles utilisés sous la première Renaissance, et porte la couleur rouge « cochenille évasée ».
Toponymie
Les traces d'Avanton se retrouvent en 732 avec la forme latine Ad ventum signifiant « Au vent, là où il vente », la commune étant située sur un plateau où le vent souffle. Autre hypothèse, le fonctionnaire romain chargé de dresser l'état du site aurait mentionné Aventonem ou Villa Aventi pour désigner le domaine d'un riche propriétaire terrien de l'époque, autochtone ou Picton, un certain Aventos.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine civil
Le château d'Avanton : le château a connu deux dommages : un premier en 1869, quand l'aile nord s'écroule, et le deuxième en 1922, quand la même aile est de nouveau détruite par un feu de cheminée. Le château est inscrit comme monument historique depuis 1927.
Pigeonnier de 1844 boulins.
Dans le cimetière, stèle sculptée, rare témoin de la sépulture funéraire moderne en Poitou (tombeau de Mademoiselle Simonet, sculpteur : A. Desoulières).
Patrimoine religieux
À l'entrée du château se trouve l'église Saint-Laurent-des-Anges qui date du 14ᵉ siècle. La nef mesure 19 mètres de long et 6 mètres de large. Le maître-autel date du 19ᵉ siècle, deux autres petits autels dédiés l'un à la Vierge, l'autre à saint Joseph datent de l'époque de la Restauration. (Cf : mairie d'Avanton). Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Patrimoine naturel
La commune contient cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) qui couvrent 100 % de la surface communale :
Le bois de la Bardonniere,
La Marguienne,
La plaine de Furigny-Bellefois,
La plaine d'Avanton,
Les plaines du Mirebalais et du Neuvillois qui sont aussi protégées au titre de la directive oiseaux qui assure la protection des oiseaux sauvages et de leurs biotopes.
Le bois de la Bardonniere
Le bois de la Bardonnière constitue une des dernières reliques de milieu naturel dans le paysage céréalier intensif de la plaine du Haut-Poitou, autour de Poitiers. Sur ces terres de "groies" peu profondes et caillouteuses où le substratum de calcaire jurassique n'est jamais très loin de la surface, l'essence dominante du boisement est le chêne pubescent, ou "chêne noir", un arbre thermophile mais résistant bien aux froids.
En raison du caractère presque linéaire du peuplement ici et des vicissitudes passées, il est accompagné sur le site par diverses autres espèces : érable sycomore, érable plane, orme champêtre et même if, qui témoignent ici d'une introduction volontaire ou accidentelle d'essences décoratives par l'homme. En pied de haie, se trouve une bande herbacée mêlant parmi des plantes communes de ce type de biotope comme l'Iris fétide ou le Géranium pourpré, une espèce rarissime en Poitou-Charentes, voire dans tout l'ouest de la France : la Centaurée de Trionfetti. Il s'agit d'une plante vivace de la famille des Astéracées, haute de 25 centimètre à 70 centimètre, à tige munie de feuilles linéaires et aiguës, se terminant par un unique capitule d'un bleu profond qui, comme chez toutes les espèces de cette famille, est formé en fait par la réunion de nombreuses petites fleurs individuelles serrées sur un support commun, le réceptacle.
Personnalités liées à la commune
Alfred Plauzeau (1875 - 1918), peintre natif d'Avanton.
Romain Édouard (1990 - ), joueur d'échecs international (Titre : GMI) - Champion d'Europe U16 en 2003 - Champion de France en 2012 - Quatrième Français et Quarante-quatrième mondial - meilleur classement juin 2014 : 2702 pts fide.