Avensac (Avensac en gascon) est une commune française située dans le nord-est du département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gimone, le Brounan et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Avensac est une commune rurale qui compte 74 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 271 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Avensacais ou Avensacaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : une maison, inscrite en 1983.
Histoire
Le premier document connu sur Avensac remonte au 12ᵉ siècle. Le territoire dépendait alors, du point de vue religieux, de la paroisse de Maubec. C'était un prêtre de Maubec qui assurait le service de l'église de Saint-Jean-Baptiste. Des historiens ont émis l'hypothèse que plusieurs maisons s'élevaient autour de cette église, formant une sorte de petit hameau. Mais ce n'est qu'en 1320, lorsque Béraud premier de Faudoas, seigneur d'Avensac, décida d'élever un château sur la partie la plus abrupte de la colline, au-dessus et à l'ouest de la vallée de la Gimone pour assurer la défense du territoire, que le village d'Avensac fut réellement fondé. Béraud proposa aux habitants de la région de se regrouper sous les murailles du château, leur offrant ainsi aide et protection et octroya une série de règlements, appelés « Coutumes », qui établissaient les droits et devoirs de la communauté. Petit à petit, se créa sur le territoire alentour à peu près tout ce qui était nécessaire à la vie des habitants
Toponymie
Avensac, dont le nom viendrait du domaine d'Aventius, est une bastide fondée au 14ᵉ siècle, située à 12 kilomètre au nord de Mauvezin sur une ancienne voie romaine, près de la route impériale d'Auch à Montauban.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château d'Avensac ( Inscrit MH (1983)).
- La fontaine dédiée à saint Jean-Baptiste au lieu-dit Saint-Jean. Elle fit l'objet de pèlerinages regroupant plusieurs milliers de personnes.
- Église Saint-Jean-Baptiste d'Avensac.
- Chapelle Saint-Jean d'Avensac.