Avezan (Avesan en gascon) est une commune française située dans le nord-est du département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Arrats, la Lavassère et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Avezan est une commune rurale qui compte 112 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 307 habitants en 1846. Ses habitants sont appelés les Avezanais ou Avezanaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : une maison, inscrite en 1984.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château gascon imposant. Au primitif château gascon est venue se greffer une vaste bâtisse rectangulaire qui en a triplé le volume. À l'intérieur, se trouvent de belles cheminées. Du chemin de ronde, très belle vue sur la vallée de l'Arrats.
- Site d'escalade.
- L'église Saint-Jacques d'Avezan datant probablement du 13ᵉ siècle, elle a été remaniée au 19ᵉ siècle. L'édifice est répertorié à l'Inventaire général Région Midi-Pyrénées.