Avignonet est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Autrefois située dans la province royale du Dauphiné, la commune est adhérente à la communauté de communes du Trièves et son territoire est bordé par le lac de Monteynard-Avignonet formé par le barrage du même nom.
Histoire
Préhistoire
À l'occasion de la construction de l'autoroute A51 qui contourne le territoire de la commune, des fouilles archéologiques ont été préalablement effectuées, et elles ont permis d'apprendre que la région immédiate d'Avignonet a été fréquentée durant la Préhistoire.
Sur le site dit des Éménées situé entre Avignonet et Monestier, des fouilles ont permis d'identifier un premier site habité, datant du bronze final qui correspond à une période située entre la Préhistoire et l'Antiquité. À un niveau inférieur, datant du Néolithique, du matériel de poterie et des restes de céramiques ont été mis au jour.
Un peu plus loin, sur le territoire de la commune voisine de Sinard, plusieurs sites archéologique datant du 4ᵉ millénaire millénaire avant Jésus-Christ ont permis de mettre au jour des traces de mobiliers lithiques (silex) et des céramiques. Des traces de trous de poteaux indiquent également la probable existence d'une habitation en élévation. Des traces d'occupation humaine datant du Mésolithique ont également été trouvés sur d'autres sites aux environs immédiats.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine civil
- Le lac de Monteynard-Avignonet : barrage et usine hydraulique du Monteynard-Avignonet.
- Les ruines du château d'Ars, labellisé Patrimoine en Isère.
- Les ruines de l'ancien château delphinal, cité en 1349, au lieu-dit le Château.
- Le château des Marceaux, 17ᵉ siècle.
- Le château de La Cluse.
- Le château des seigneurs du Gua.
Héraldique
|
Avignonet possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|