Baladou est une commune française, située dans le nord du département du Lot en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Baladins et les Baladines. Elle est également dans le causse de Martel, une région naturelle constituant le plus septentrional des quatre causses du Quercy, entre Limousin, vallées de la Tourmente et de la Dordogne.
Exposée à un climat océanique altéré, aucun cours d'eau permanent n'est répertorié sur la commune. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Baladou est une commune rurale qui compte 386 habitants en 2019. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Souillac. Ses habitants sont appelés les Baladins ou Baladines.
Histoire
Elle est créée à l'époque contemporaine, auparavant les communes de Creysse et Baladou ne faisaient qu'une. La commune de Baladou sera créée par ordonnance numéro 2565 de Louis-Philippe roi des Français le 14 juin 1841.
En 1889, la commune est traversée par la ligne de Cazoulès à Saint-Denis-près-Martel de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), deux arrêts sont établis son territoire : la gare du Pigeon, au lieu-dit du même nom, et l'arrêt de Baladou au passage à niveau près du bourg. La ligne, la gare et l'arrêt sont fermés le Premier juin 1980 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Héraldique
|
blason de la commune :
-
De gueules au chevron accompagné en chef de deux croix cléchées, vidées et pommetées de douze pièces (croix occitane), et en pointe d'une lyre, tous d'or.
|
Toponymie
Son nom serait issu du latin ballatorium, qui désigne un endroit où l'on danse, dans le sens de fouler, piétiner. Pour Ernest Nègre en revanche le nom du village proviendrait de l'occitan valat avec le sens de fossé ajouté du suffixe diminutif -on, l'ensemble signifiant petit fossé.
Géographie
Commune située dans le Quercy sur la ligne Souillac - Viescamp-sous-Jallès.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église de l'Assomption de Baladou.
Personnalités liées à la commune
Guy Leymarie, CEO de De Beers LV. Il a inspiré le personnage principal de "Lost in Dubaï" de Christophe Masson (Editions Baudelaire, 2011).