Barre-des-Cévennes (en occitan, Barra de las Cevenas) est une commune française, située dans le sud-est du département de la Lozère en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Mimente, le Gardon de Sainte-Croix, le ruisseau de Malzac, le ruisseau de Briançon, le ruisseau de Rieutort et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (les « vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente », la « vallée du Gardon de Mialet » et « les Cévennes ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Barre-des-Cévennes est une commune rurale qui compte 203 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 034 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Barrois ou Barroises.
Histoire
Barre était le siège de l'une des douze seigneuries gentilhommières du Gévaudan, donnant droit d'entrée aux États particuliers du Gévaudan. Le château du seigneur de Barre était situé sur le promontoire au-dessus du village.
La région fut particulièrement marquée par la révolte des Camisards au début du 18ᵉ siècle.
Toponymie
À rapprocher du gaulois *barr- qui a dû signifier "barrière, obstacle" d'où « escarpement rocheux, à-pic, falaise », de la racine pré-indo-européenne *bal/*bar, même sens Baro ou Bàrro en occitan alpin a le sens de vire, « bande de terrain de forme allongée ».
En ancien occitan barra signifie aussi "droit de circulation dont le produit est affecté à l'entretien des routes" et encore "emplacement où se trouve l'habitation du fermier levant le droit de barre". En effet, il fallait s'acquitter de cette taxe pour obtenir la levée de la barrière fermant le passage.
Géographie
Barre-des-Cévennes se situe au cœur du parc national des Cévennes, dans le sud du département de la Lozère. Barre-des-Cévennes est située à 10 kilomètre au nord-ouest de Sainte-Croix-Vallée-Française, la plus grande localité aux alentours. Le village est situé à 920 mètres d'altitude. La Mimente, le Gardon de Sainte-Croix et le ruisseau d'Ajaric sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Village typique des Cévennes : maisons des 15ᵉ, 16ᵉ, et 17ᵉ siècles.
- Châteaux ruinés de Terre-Rouge et du Castelas.
- Au Plan de Fontmort, menhir et monument commémoratif de la révolte des Camisards.
- Église romane de Notre-Dame-de-l'Assomption, probablement édifiée au 12ᵉ siècle et classée monument historique en 1931.
- Temple de l'Église protestante unie de France de Barre-des-Cévennes.
- L'Hôtel de la Corniche (1920-1925).
- Le ferradou.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Personnalités liées à la commune
- Élie Marion (1678-1713) chef camisard natif de Barre-des-Cévennes.
- Jean-Paul Chabrol (1947-...), historien y réside.
- Henri Canonge (1914-1981), ingénieur agronome y est né.
- Raymond Depardon photographie les maisons de la grande rue le 19 septembre 2020.
Héraldique
|
Le blasonnement de Barre-des-Cévennes est : d'argent aux deux fasces de gueules.
Il reprend celui de la seigneurie de Barre.
|