Bazoches est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
La commune est connue pour le château de Bazoches, où a résidé le maréchal de Vauban. La petite église Saint-Hilaire datant du 12ᵉ siècle abrite le tombeau de la...
Lire la suite
Bazoches est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
La commune est connue pour le château de Bazoches, où a résidé le maréchal de Vauban. La petite église Saint-Hilaire datant du 12ᵉ siècle abrite le tombeau de la famille de Vauban.
Toponymie
Bazoches est une formation toponymique médiévale, basée sur l'ancien français basoche, ou bazoche (église). Ce terme est issu, par évolution phonétique, du latin basilica (basilique, édifice public couvert où se rendait la justice, église ou chapelle chrétienne ).
Géographie
Bazoches se situe dans le Morvan et fait partie de son parc naturel régional.
Lieux et monuments
- Château de Bazoches : membre du Réseau des sites majeurs de Vauban ;
- Château de Vauban, au lieu-dit Vauban : ancienne maison forte du 12ᵉ siècle. Propriété successivement des familles Sallenay, de Bazoches, de Chastellux. En 1533, Charles de Champignolles en devient propriétaire. Il le vend en 1548, avec les droits féodaux et seigneuriaux qui y sont attachés, à Émery le Prestre, qui prend le nom de Vauban en 1558. Son petit-fils, le maréchal de Vauban, achète le château à ses cousins en 1684, après avoir acquis le château de Bazoches ;
- Église Saint-Hilaire : édifice gothique du 12ᵉ siècle, reconstruit au 17ᵉ siècle. Imposant autel. Peintures du chevet et des chapelles récemment restaurées. Caveau familial du maréchal de Vauban, dont le cœur est à Paris aux Invalides depuis la décision de Napoléon en 1808. Ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Bazoches de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !