Beauficel est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 119 habitants.
Histoire
Jean Labrousse (Mort en 1793), né à Beauficel, ecclésiastique, précepteur dans la famille Guyot de Caen, qui avait refuser de prêter serment sera massacré à Granville le 29 août 1793.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Belfuissello en 1147, de Bello fusselo en 1203 et romane Beaufuissel en 1310.
L'ancien français fuissel, « petit bout de bois, bâton », s'est confondu assez tôt avec fusel, « fuseau ».
Selon Albert Dauzat, fuissel est un diminutif de fût au sens de « tronc d'arbre », associé à l'adjectif bel > beau, d'où le sens global de « beau tronc d'arbre ».
François de Beaurepaire donne au terme fuissel la signification de « bois d'œuvre » et par extension « forêt où il y a du bois d'œuvre, fûtaie ». René Lepelley reprend les termes du précédent, sans citer cependant de formes anciennes et en formulant de manière ambiguë l'étymologie ultime des mots fuissel et bel, confondue avec la réalité médiévale de la formation toponymique.
En effet, le gallo-roman fustellu a abouti à l'ancien français fuissel. Fustellu est dérivé à partir du radical fust- (issu du latin fustis « bois coupé, bâton ») à l'aide du suffixe -ellu (latin classique -ellus). Le latin fustis a de son côté donné l'ancien français fust, puis fût (d'un arbre), d'où fustaie (fûtaie). En revanche, la formation toponymique Beauficel est médiévale et repose sur les termes d'ancien français bel et fuissel qui ont évolué par la suite en beau et *fissel (avec une graphie -ficel inspirée du mot ficelle). L'évolution phonétique fuissel puis *fissel est caractéristique du normand.
Homonymie avec Beauficel-en-Lyons, ancien essart de la forêt de Lyons.
Le gentilé est Beauficelois.
Géographie
La commune est au nord du Mortainais. Son bourg est à 4,5 kilomètre au nord-ouest de Sourdeval, à 10 kilomètre à l'est de Saint-Pois, à 13 kilomètre au nord de Mortain et à 14 kilomètre au sud-est de Vire.
Le territoire est bordé au nord par la route départementale numéro 39 reliant Sourdeval au sud-est à Saint-Pois à l'ouest, et au sud par la D 911 (ancienne route nationale 811) joignant Sourdeval à Brécey à l'ouest. Le bourg est relié à ces deux axes par la D 496. La D 596 effectue un trajet parallèle à l'ouest du territoire, desservant notamment les lieux-dits la Brousse et la Graverie et reliant Gathemo au nord à Brouains au sud.
Beauficel est quasi exclusivement dans le bassin de la Sée par quatre de ses affluents s'écoulant du nord vers le sud dont l'Yeurseul et son propre affluent le Ravillon qui délimitent le territoire à l'est. La Sée marque la limite méridionale. Le nord du territoire correspond approximativement, sauf au nord-ouest, à la ligne de partage des eaux avec la Vire.
Le point culminant (357 / 359 mètre) se situe au nord, près du lieu-dit la Berthelière. Le point le plus bas (113 mètre) correspond à la sortie de la Sée du territoire, au sud-ouest. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de Beauficel
Gathemo
|
Gathemo
|
Gathemo,
Sourdeval (comm. dél. de Vengeons)
|
Perriers-en-Beauficel
|
|
Sourdeval
(comm. dél. de Vengeons)
|
Perriers-en-Beauficel
|
Brouains
|
Sourdeval
(comm. dél. de Vengeons et Sourdeval)
|
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre du 16ᵉ siècle. L'église abrite les statues d'un saint avec son épée et un livre, de saint Pierre et d'un christ en croix (18ᵉ).
- Croix de chemin (17ᵉ et 19ᵉ siècles) et croix de cimetière (18ᵉ).
- Chapelle de la Foucheraie (20ᵉ siècle), et son pèlerinage dédié à Notre-Dame.
- Manoir de la Herpinière de plan massé du 16ᵉ siècle, qui a conservé la plupart de ses huisseries d'origines dont les portes donnant sur quatre échauguettes. La terre du château de la Herpinière fut successivement la possession des familles Verdun (1484), La Broise et à leurs descendants en ligne féminine (Marseul et Vaufleury) jusqu'en 1802, puis aux familles Le Jemble et Hervieu. C'est probablement Jean premier de La Broise, qui fit construire le château vers 1594.
- Ancien presbytère avec fronton et linteau sculpté : « F.F PAR.ME Jean Henri Duhamel curé 1733 ».