Beaupuy est une commune française située dans le sud-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Verdun, un petit pays d'élection de l'est de la Gascogne, à l'écart des grandes voies de communication, et s'étageant sur les terrasses de la rive gauche de la Garonne, entre la vallée de la Save et la Lomagne, et se prolongeant en Gascogne toulousaine.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Dère, le ruisseau de Nadesse et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Beaupuy est une commune rurale qui compte 262 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 619 habitants en 1821. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Beaupuysiens ou Beaupuysiennes.
Histoire
Origine de Beaupuy
Le site du village était celui d'un castrum mentionné dès 1191.
Avant 1808
Avant la création du département du Tarn-et-Garonne en 1808, la commune de Beaupuy faisait partie du département de la Haute-Garonne.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
Église
Église Saint-Pierre-ès-Liens.
La Chapelle Saint Pierre
La chapelle Saint-Pierre du cimetière, inscrite au titre des monuments historiques en 2014, est un site retenu pour le loto du patrimoine en 2019, elle est actuellement en travaux et interdite au public.
Patrimoine civil
Le Château
Le château de Beaupuy a appartenu à différents seigneurs au fil des siècles. Il abrite aujourd'hui la mairie de la commune.
Le monument aux morts
Le monument aux morts a été érigé en 1921, pour un prix de 4 000 francs. Il est formé d'un obélisque sur socle. À son sommet est dressée une croix de guerre. Et est entouré d'obus. Il y est inscrit « aux enfants de Beaupuy morts pour la France ».
Personnalités liées à la commune
- Noël Gaussail (1825-1899) : évêque catholique né à Beaupuy.
- Peire Authié, dernier cathare. A été arrêté sur la commune de Beaupuy.