Beaurieux est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Histoire
Des fouilles archéologiques sur les rives de l'Aisne ont mis au jour d'importants établissements néolithiques datant d'environ 3000 avant Jésus-Christ et ont révélé une activité agricole qui s'est poursuivie aux époques gauloise et gallo-romaine.
Au Moyen Âge, le bourg fut la possession des bénédictines de l'abbaye d'Origny-Sainte-Benoite. À cette époque, la culture de la vigne occupait une place prépondérante.
David Victor Belly de Bussy, maire du village en 1814, ancien compagnon de garnison de Bonaparte à Auxonne surnommé « le pékin de l'empereur », prit part à la bataille de Craonne où il fut nommé colonel d'artillerie et chevalier de la Légion d'honneur. Général de brigade nommé le 11 avril 1815, il était sur le champ de bataille de Waterloo un des aides de camp de l'Empereur, qui portèrent au maréchal Ney les instructions de Napoléon.
Il y avait encore un château à Beaurieux au début du 20ᵉ siècle, mais comme de nombreux villages des environs lors de la Première Guerre mondiale, Beaurieux a fortement souffert des batailles du Chemin des Dames.
Le 25 octobre 1917, après la bataille de la Malmaison et la perte du plateau du Chemin des Dames les Allemands quittent le village et la ligne de front s'installe dans la vallée de l'Aillette. Beaurieux sert alors de cantonnement à plusieurs régiments d'infanterie Français. Le 16 avril 1918, Beaurieux accueille les Français du 118e régiment d'infanterie et des troupes britanniques de la 50e division (Première guerre mondiale) (en), sous le commandement du Major-General Henry Cholmondeley Jackson) (en), qui avaient été décimée lors de la bataille de la Lys.
Le 27 mai 1918, c'est le début de la bataille de l'Aisne lors de l'offensive Michael durant la seconde bataille de la Marne. Un bombardement d'artillerie allemande d'une grande violence bouleverse le village et les positions défensives françaises, qui sont ensuite submergés par les troupes d'assaut de 30 divisions de la Septième armée allemande.
Le village est libéré définitivement par les Italiens le 11 octobre 1918.
Toponymie
Beaurieux correspond probablement à la localité gauloise de Bibrax citée par César au livre II de la Guerre des Gaules (BG II, 6). Ce nom désigne le castor en gaulois.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Rémi est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1927.
Personnalités liées à la commune
- David Victor Belly de Bussy (1768-1848), général des armées du Premier Empire, ancien condisciple de Bonaparte en garnison à Auxonne. Maire de Beaurieux en 1814, il reprit du service, à la demande de Napoléon, le 11 mars 1814 comme colonel d'artillerie et aide de camp de l'Empereur. Il le suivit pendant toutes les batailles de la campagne de France à partir de la bataille de Craonne et pendant les Cent-Jours.
- Le général Boyer (1848-1916), commandeur de la Légion d'honneur.