Béguey est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
À la Révolution, la paroisse Saint-Saturnin de Béguey forme la commune de Béguey.
Toponymie
Béguey est le nom officiel de la commune depuis la Révolution. Ce mot gascon dérive du latin vicarius 'viguier', terme désignant le magistrat exerçant la justice au nom du roi. Par assimilation, ce mot gascon (lou beguèy / lo veguèir) s'est par la suite spécialisé dans le sens de coq (le latin gallus aurait dû donner *gath en gascon, un terme refusé du fait de l'homonymie avec gat 'chat', d'où le recours à différentes stratégies de contournement : emprunt à l'espagnol gàlhou, périphrases biguèy / beguèy, hasan).
Les formes anciennes du toponyme sont sans rapport avec ce thème : Nairag (1155-1183), Nayrac (1335-1336), Neyrac (1339)…
En effet, sous l'Ancien Régime, le village, qui abritait la paroisse de Saint-Saturnin, était usuellement appelé Neyrac. Ce toponyme vient d'une romanisation Nairac d'un nom de domaine gallo-romain *Neriacum, domaine d'un certain *Nerius. Ce nom présumé serait apparenté à un cognomen Nero ou Niro (attestés dans l'Empire romain).
On peut rapprocher le toponyme actuel du nom des seigneurs de Cadillac, les Viguier, habitant le château, aujourd'hui disparu, de Neyrac. Toutefois, en 1638, un voyageur, Abraham Golnitz, signale qu'il s'était restauré dans une auberge, située près de la Garonne à l'extérieur de l'enceinte fortifiée, où l'on trouvait des voitures de louage. Cette auberge se serait dénommée « Lou Bigay », du fait d'un croix surmontée coq.
Le nom de la commune est Veguèir en gascon.
Géographie
Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux située dans l'unité urbaine de Cadillac sur la Garonne en rive droite (nord), dans l'Entre-deux-Mers, la commune se trouve à 33 kilomètre au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 14 kilomètre au nord-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 1,3 kilomètre au nord-ouest de Cadillac, chef-lieu de canton.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Saturnin, de style néo-gothique, a été construite entre 1864 et 1868 en lieu et place d'une ancienne église romane,.
- Sur une placette, sur la route départementale D10, un monument surmonté d'un buste a été érigé à la mémoire du philosophe Pierre Laffitte (1823-1903), natif de la commune.
- Également le long de cette D10, s'élève une croix de chemin surmontée d'un coq, symbole du village.