Belbèze-en-Lomagne, anciennement nommée Belbèse, est une commune française, située dans le sud-ouest du département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gimone, le ruisseau de Tessonne et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Belbèze-en-Lomagne est une commune rurale qui compte 149 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Belbésiens ou Belbésiennes.
Toponymie
La commune était nommée Belbèse avant le 6 décembre 2014.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Sainte-Quitterie de Belbèze-en-Lomagne. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.