Belfort-du-Quercy est une commune française située dans le sud du département du Lot en région Occitanie.
Belfort-du-Quercy est une commune rurale qui compte 515 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 2 285 habitants en 1793. Ses habitants sont appelés les Belfortois...
Lire la suite
Belfort-du-Quercy est une commune française située dans le sud du département du Lot en région Occitanie.
Belfort-du-Quercy est une commune rurale qui compte 515 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 2 285 habitants en 1793. Ses habitants sont appelés les Belfortois ou Belfortoises.
Histoire
Au décès de Jean-Hector de Roquefeuil, baron de Belfort, sa veuve et héritière bénéficiaire, Catherine de La Tour fit vente à Mr de Maraval de deux hommages, justice et rentes dépendant de sa succession (contrat du 3 juillet 1625). Cette vente fut contestée par le fils du baron à sa majorité (procès en 1656).
Seconde Guerre mondiale voir :
Toponymie
Le toponyme Belfort à une origine romane composée de bèl et de fòrt qui désignent souvent un château fort.
Lieux et Monuments
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Belfort-du-Quercy, Bourg. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Église Saint-Geniès de Saint-Geniès, sise au lieu-dit Saint-Geniès ou Saint-Geniès-de-la-Milhau. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Chapelle Saint-Jean-des-Arades.
Personnalités liées à la commune
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Belfort-du-Quercy de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !